PDF Contribution a l’analyse chimique et nutritionnelle de trois plantes cultivées « Colocasia esculenta, Solanum aethiopicum et Xanthosoma sagittifolium » consommées dans la ville de Kisangani et ses environs

Télécharger tchatchambe.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC,
Mots-clefs plantes alimentaires, Valeurs nutritives, Toxicité,
Date de publication 22/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 tchatchambe.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 May 2017 2 MB application/pdf

 Notre étude a porté sur  la contribution à l’analyse chimique et nutritionnelle de trois plantes alimentaires sauvages consommées dans la ville de Kisangani et ses environs. Pour ce faire, les analyses quantitatives des substances nutritives et des minéraux et qualitatives des substances toxiques et des groupes phytochimiques contenus dans les  différentes parties comestibles de ces PAS ont été effectuées avant  cuisson. Il ressort de cette étude que  les plantes étudiées contiennent  des protéines brutes, des lipides, de calcium, de magnésium, de fer, de phosphore et des vitamines (A, B1, B2, B6 et C) en quantité appréciable. Elles peuvent donc constituer des compléments. Alimentaires  de valeur permettant de diversifier la source alimentaire de la population.

Les résultats obtenus montrent que les tubercules de Colocasia esculenta contiennent avant  cuisson beaucoup de : équivalent acide citrique (0,239meq/100g), vitamine A (3,13mg/100g), vitamines B1 (2,08mg/100g), vitamines B2 (1,15mg/100g), et sucres totaux (12,22%). Il y a cependant la présence des  tanins  sous forme de traces, de saponines et d’oxalates en quantité moyenne  mais les alcaloïdes, flavonoïdes, stérols et terpènes sont absents.

Les fruits de Solanum aethiopicum contiennent avant cuisson beaucoup de : humidité (88,47%), vitamine C (7,22mg/100g), fer (0,4%), lipides (8,2%), et cendres brutes (10,68%). Nous signalons cependant la présence d’alcaloïdes et  tanins en quantité moyenne, de saponine, de flavonoïde et d’oxalates sous forme de traces tandis que  les  stérols et terpènes sont absents.

Enfin les tubercules de  Xanthosoma sagittifolium ont présenté avant cuisson beaucoup de   : équivalent acide citrique (0,323meq/100g), protéines (8,4%) , Phosphore (0,092g/100g) , Magnésium (0,2g/100g) , Vitamine B6  (0,76mg/100g) , Calcium (0,9g/100g) , et fibres (1%).   Il y a l’absence de flavonoïdes, d’alcaloïdes et de stérols et terpènes mais il y a la présence de tanins et d’oxalates en quantité moyenne et de saponine  sous forme des traces.

L’ensemble de ces résultats justifie l’utilisation de ces plantes dans l’alimentation de la population de la ville de Kisangani et ses environs.