File Biodiversité et Biogéographie des Rongeurs(Rodentia) et des Musaraignes(Soricomorphes) dans quelques blocs forestiers inter-rivières dans la province du Maniema en République Démocratique du Congo.

Contributor Morgan Mukobya
Geographical coverage RD Congo, Maniema
Keywords inter-rivières, blocs forestiers,
Release date 26/03/2019
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type

La connaissance de la biodiversité d’un territoire est la première étape à franchir dans toute tentative de gestion responsable des ressources biologiques de cette contrée. En ce début du 21ieme Siècle, l’attention du monde quant à son avenir est entre autre focalisée sur la dégradation accélérée de l’environnement et de la biodiversité semble hâter le processus de la modification du climat et des habitats et amplifierait l’indisponibilité des ressources biologiques (Katuala, 2009).

Dans les écosystèmes forestiers tropicaux, d’Afrique, en raison du changement climatique mondial et de la déforestation croissant liée aux activités anthropiques, un intérêt croissant s’observe face au problème de la perte (modification) de la biodiversité. C’est ainsi que, des études directement ou indirectement liées à ce phénomène sont de plus en plus menées. Ces études ont notamment pour but, la connaissance de la biodiversité, des habitats et son évolution dans le temps et dans l’espace à la lumière de la dégradation des Ecosystèmes.