Event Stage de formation sur FishBase et la taxinomie des poissons 2014

See all locations on the map

Le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC) fait partie du Consortium FishBase et est responsable pour les données relatives aux poissons d’eau douces et saumâtres d’Afrique. FishBase est actuellement la plus importante encyclopédie on-line sur les poissons. Elle contient également de nombreux outils destinés aux ichtyologues et biologistes de pêche. Le programme FishBase du MRAC comprend, entre autres, une remise à jour continue des informations scientifiques sur la faune ichtyologique d’Afrique.En qualité de membre du Consortium FishBase et grâçe à un accord avec la Coopération au Développement Belge, le MRAC octroie 5 bourses de stage pour un programme de formation axé sur l’utilisation de FishBase et sur la taxinomie des poissons africains. 

Download as iCalendar

Period [23/09/2013 - 14/11/2013]
Event location Belgique Leuvensesteenweg 13 3080 Tervuren
Host Le Musée Royal de l’Afrique Centrale (MRAC)
Event URL http://www.africamuseum.be/research/collaborations/training/group?set_language=fr&cl=fr
Contact person Mme Muriel Van Nuffel
Email address: callfishbase@africamuseum.be
Phone: (+32) 02.769.53.42
Fax: Fax (+32).769.54.32
Contributor Adélard Mutombo
Geographical coverage Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Guinea, Madagascar, Mozambique, Rwanda
Type Instituts Instituts
Keywords ichtyologie,taxinomie, poissons,,

Le concept "d'information sur la biodiversité" comprend le monitoring, la conservation et l'innovation technologique adaptée à des contextes de petite échelle et d'infrastructure limitée, la taxonomie, le changement climatique, la gestion de collections, la collecte de données et la modélisation de distributions. Notre objectif est de promouvoir la conservation de la biodiversité en améliorant l'accès aux données sur la biodiversité et de faciliter la récolte de données.

Le MRAC organise un stage afin d'aider les participants à évaluer l'information qui existe déjà et à déterminer les manques dans l'information sur la biodiversité. Les participants apprennent comment identifier les manques en connaissances en général en utilisant des outils SIG et des méthodes statistiques et comment mettre sur pied et entretenir une base de données relationnelle en utilisant leurs propres jeux de données.

Le programme de formation comprend les éléments suivants :

  • Une description détaillée de FishBase sous tous ses aspects, afin d’illustrer son caractère encyclopédique et de permettre l’utilisation de tous les outils
  • Une formation sur la taxinomie des poissons africains, à savoir : des exercices  d’identification, l’utilisation des clés taxinomiques, l’organisation de collections, l’examen morphologique de spécimens et l’analyse de données recueillies.
  • Une étude de cas basée sur des données de FishBase ou sur un taxon pour lequel des problèmes taxinomiques seraient relevés dans FishBase ou les collections du Musée.

Au cours de cette formation, l’accent sera mis principalement sur les données relatives à la biodiversité des poissons et à leur intégration dans FishBase, l’utilisation de FishBase et enfin les contributions possibles à FishBase. En effet, le contexte des contributions peut varier et concerner aussi bien la connaissance des noms communs, l’écologie des poissons, les statistiques de pêche, l’aquaculture que d’autres domaines de l’ichtyologie.

Suite à cette formation, les candidats sélectionnés seront capables d’apporter leur propre contribution à l’étude de la biologie des poissons et de poursuivre leur travail avec FishBase. Ils seront encouragés à partager leurs nouvelles connaissances avec les usagers locaux, à contribuer à l’enrichissement de la base de données et à sa mise à jour, et à favoriser l’utilisation de FishBase comme source d’information et outil dans les études sur la pêche. Une collaboration à long terme est envisagée entre le candidat, son institut d’origine, le MRAC et le programme FishBase.