Event l’Atelier de lancement et de planification des activités du projet « Mise en œuvre de l’Accès aux Ressources Génétiques et Partage des Avantages (APA) dans les pays de l’espace COMIFAC »

Voir tous les lieux sur la carte

L’objectif général de cet atelier est de présenter le projet aux principaux acteurs est de planifier les activités du projet pour 2015-2016.

Plus spécifiquement, il s’agira:

  • D’informer les principaux groupes cibles sur le Projet (ses objectifs, résultats attendus,  indicateurs et arrangement institutionnel);
  • D’identification des groupes cibles APA et leurs besoins en formation;
  • De faire la planification opérationnelle du projet pour la période 2015-2016 ;
  • D’échanger sur les arrangements institutionnels pour la mise en œuvre du projet.

Télécharger en iCalendar

Période [06/10/2015 - 08/10/2015]
Lieu de l'événement Léon Hôtel, Kinshasa (RDC)
Hôte Points Focaux CDB et APA, CEFDHAC et GIZ
Personne de contact Mr Godefroid NDAUKILA Muhinya
Adresse de courrier électronique : godendaukila@yahoo.fr
Numéro de téléphone +243 999955020
Contributeur Adélard Mutombo
Couverture géographique RDCongo
Type Salles de conférence Salles de conférence
Mots-clefs accession, partie,

Les pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) regorgent d’une biodiversité exceptionnelle qui constitue un potentiel inestimable pour le développement socio-économique de l’Afrique centrale,  le second bloc continu de forêts denses et humides dans le monde d’une superficie totale d’environ 200 000 000 ha riches en ressources biologiques et génériques. Conscient de leurs importances, les pays de l’espace COMIFAC se sont engagés dans la voie de la gestion durable de leurs écosystèmes en ratifiant ou adhérant massivement à la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui a pour objectifs : (i) la conservation de la diversité biologique ; (ii) l’utilisation durable de ses éléments et (iii) le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.

Afin d’assurer l’avancement du troisième objectif de ladite Convention,  le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA)  a été adopté le 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon lors de la dixième Conférence des Parties.

La première réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Nagoya relatif à l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) (CdP/RdP1 du Protocole de Nagoya) s’est tenue au cours de la deuxième semaine de la CdP12 à la CDB, du 13 au 17 Octobre 2014 à Pyeongchang en Corée du Sud. La CdP/RdP1 a marqué l’entrée en vigueur du Protocole de Nagoya le 12 octobre 2014.

Au niveau sous régional, le Plan de Convergence 2 de la COMIFAC consacre l’axe 3 à la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable de ses éléments et il met aussi l’accent sur le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (APA).

En matière d’APA, les pays de l’espace COMIFAC se sont dotés d’une stratégie sous régionale APA depuis novembre 2010. Depuis lors, des avancées significatives ont été enregistrées. A ce jour six pays de la COMIFAC (Gabon, Rwanda, Burundi, RDC, Cameroun et Congo) ont ratifié le Protocole de Nagoya et un autre pays (Tchad) est en voie de déposer son instrument de ratification.  Le Cameroun et le Gabon se sont par ailleurs dotés de leurs stratégies nationales en matière d’APA.

En vue de renforcer la mise en œuvre du processus APA dans la sous région, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC à travers le GTBAC a contribué à l’élaboration d’un projet sous-régional APA soumis par la GIZ au BMZ pour financement. Ce projet a été approuvé à travers la convention Wi-10-445 COMIFAC Nr. 1/2013 entre le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne et la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC)  en date du 09 août 2013.  Conformément aux dispositions de cet Accord de financement, la COMIFAC a signé un contrat d’exécution avec la GIZ. Ce contrat définit les modalités d’exécution du projet. Ce Projet est complémentaire à tous les autres projets et initiatives APA développés en Afrique centrale sous la coordination de la COMIFAC.

En vue de démarrer la mise en œuvre de ce projet, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC en collaboration avec la GIZ, organise l’atelier de lancement et de planification des activités dudit projet à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC),  du 06 au 08 octobre 2015.