Event Formation des gestionnaires du centre d’échange d’information de la convention sur la diversité biologique de la RD Congo.

Voir tous les lieux sur la carte

Le Centre de Surveillance de l'Univesité de Kisangani et l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique organisent un atelier de formation sous le thème : communiquer sur la biodiversité et le Centre d'Echange d'Information (CHM). Le CHM constitue un des mécanismes clé pour la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique à la quelle notre pays est Partie. Le CHM constitue aussi un outil important pour le suivi de la réalisation des activités arrêtées dans le cadre de la Stratégie et plan d’action nationaux de la Biodiversité. Enfin, le CHM est susceptible de contribuer à l’intégration de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité dans les plans, programmes et politiques sectoriels ou intersectoriels pertinents.

Télécharger en iCalendar

Période [09/10/2015 - 14/10/2015]
Lieu de l'événement Kisangani Salle de Confèrence du CSB/Inikis
Hôte Point Focal CDB/RDC, Point Focal Belgique,Point Focal CHM/RDC
Contributeur Adélard Mutombo
Couverture géographique DRCongo, Kisangani,
Mots-clefs biodiversité,

L'atelier se deroulera en trois module:

Module 1 : Han de Koeijer et Adelard

Donneront une formation de quatre jours à des gestionnaires d’informations sur la biodiversité au sujet de l’utilisation du Centre d’échange d’informations (CHM) de la Convention sur la Diversité biologique. Il sera aussi question  pour les point focaux provinciaux de l’importance d’échanger des informations sur la diversité biologique à travers le CHM pour faire le suivi de la mise en œuvre de la CDB et la stratégie nationale pour la biodiversité au Congo.

Module 2 : Maarten Vanhove

Une autre formation portera sur l'exploration des données. Où et comment peut-on retrouver de l'information scientifique fiable d'une façon bien ciblée? Comment la structurer et combiner dans une synthèse présentable? On touchera à quelques exemples de moteurs de recherche et des bases de données publiques où de l'information quant à la biodiversité est répertoriée. Les participants auront l'occasion de passer aux formateurs des besoins concrets auparavant, qui seront alors attaqués lors de la session. Les exercices de cette session seront intégrées avec celles de la formation en écriture scientifique.

Module 3 : Luc Janssens de Bisthoven

La formation traitera de différentes formes d'écriture scientifique, allant du rapport, en passant par un projet et finissant avec la rédaction d'un article scientifique. La première matinée, ces trois formes seront discutées. Ensuite l'après-midi, des exemples des trois formes seront analysés et critiqués. Le lendemain matin le titre et l'abstract d'un article seront discutés. On travaillera sur les abstracts amenés par les participants. L'après-midi, l'introduction, la matériel et méthodes, la discussion, les tableaux et figures, et la bibliographie seront abordés. Il se peut que l'ordre proposé ici change encore en fonction des besoins.