PDF Le poisson <<KAGAME >> change de taille pour s’adapter au milieu ! Par Joseph Lushombo, Université Officielle de Bukavu

Télécharger Article-joseph-rdc-final.pdf ( 592 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 Jul 2016
Contributeur Adélard Mutombo
Couverture géographique RDCongo
Date de publication 22/07/2016
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Article-joseph-rdc-final.pdf (actuel) Adélard Mutombo 22 Jul 2016 592 KB application/pdf

Les introductions volontaires ou accidentelles d’organismes exotiques dans les habitats naturels sont connues depuis que les populations humaines se déplacent dans le monde entier. Il existe au lac Kivu 5 espèces de poissons introduites.


Le fretin, <<Lumbu>> ou <<Sambaza>> (côtes congolaises) ou <<Isambaza>> (côtes rwandaises) très apprécié par les riverains et supporte en grande partie la pêcherie du lac Kivu. Ce fretin est la seule espèce de poisson connue introduite volontairement dans le lac Kivu en 1959 par les pouvoirs publics en provenance de la partie nord du lac Tanganyika. Le Lumbu est souvent pêché ensemble avec le Kalusiya qui porte plusieurs noms selon le milieu. Ce poisson est appelé <<Kalusiya>> dans le bassin du lac Tanganyika. Il s’appelle Kagame dans la partie Ouest du bassin du lac Kivu sur les côtes congolaises. Sur les côtes rwandaises au lac Kivu, les pêcheurs l’appellent <<RwandaRushya>>. Le poisson Kagame est uniquement connu vivre à l’état naturel au lac Tanganyika.