PDF Rapport de la mission ZD4:Province du Kassai oriental,occidental et du Katanga

Télécharger RAPPORT MISSION PARAP KASAI OCC .pdf ( 266 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 May 2016
Contributeur bienfait,Jean-Léon kambale
Couverture géographique R D Congo, Kassai occidental,Kassai oriental et Katanga
Mots-clefs Aire protégé, Structure, Parap,Biodiversité,Reserve
Date de publication 02/11/2016
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 RAPPORT MISSION PARAP KASAI OCC .pdf (actuel) bienfait,Jean-Léon kambale 16 May 2016 266 KB application/pdf

La caractérisation floristique et la structure spatiale jouent un rôle important dans l’identification d’une zone de conservation. L’ensemble des espèces présentes dans une aire géographique donnée, constitue un potentiel au sein duquel peuvent se recruter les espèces d’une station (Sabatier 1991).
Aujourd’hui, le Programme d’Appui au Réseau des Aires Protégées (PARAP) est une initiative mise en œuvre en RDC conjointement par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le Fonds Mondiale de la Nature (WWF).
L’ICCN a reçu de la Banque Mondiale (PREPAN) un financement qui a été mis à la disposition de PARAP pour effectuer cette mission cruciale dans les trois provinces du pays : Katanga, Kassaï Oriental et Kassaï Occidental.
Le programme PARAP a pour objectif d’évaluer le réseau actuel des Aires Protégées et de formuler des recommandations pour sa consolidation en un réseau fonctionnel qui conserve la biodiversité du pays et répond à l’objectif de superficie de 17% du territoire national.
Dans le cadre d’une la collaboration scientifique, le Centre de Surveillance de la Biodiversité (CSB) de l’Université de Kisangani a participé, à travers ses chercheurs KAMBALE KATEMBO Jean-Léon et ASIMONYIO ANIO Justin, à l’inventaire botanique dans les provinces du Kasaï Occidental, du Kassaï Oriental et du Katanga (Réserve de Bushimaie et Kapanga).Les enquêtes ainsi que les recherches ont montré que la Réserve de Kapanga regorge encore des animaux bref la connaissance des ressources forestières est une condition indispensable a leur bonne mise en valeur ou à leur bonne gestion.