PDF Diversité ichtyologique de quelques cours d'eaux de la reserve de faune à Okapi et ses environs (RD Congo)

Télécharger TFE MAMBO BABA.pdf ( 12 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 18 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique reserve de faune à Okapi et ses environs, RD Congo
Mots-clefs diversité ichtyologique, comparaison, distribution écologique, espèces
Date de publication 18/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE MAMBO BABA.pdf (actuel) Judith Tsongo 18 Sep 2018 12 MB application/pdf

L'étude de la diversité ichtyologique des quelques cours d'eaux de la Reserve de Faune à Okapis et ses environs(R.D.C.) a été entreprise de 21 mai au 24 août 2009. Les buts poursuivis sont: étudier la composition spécifique de l'ichtyo faune,de la RFO, établir la distribution des espèces selon les rivières, comparer la distribution écologique des espèces, donner les caractéristiques de la richesse spécifique.

Au total 3375 spécimens de poissons ont été récoltés dans les cours d'eaux suivants:
Mayi Mbili à Epulu, Ituri à Bango,Dinda à Bango,Bango à Bango, Kaubeli à Bandisende, Lolwa à Lolwa, Binase à Lolwa, Ituri à Penge, Makoya à Penge, Ituri à Avakubi et Makulumba Avakubi.

Les spécimens ont été récoltés à l'aide de 6 techniques de pêches: pêche aux filets maillants des différentes dimensions (8, 10,12, 15, 20, 25 et de 30mm de maille), à la roténone en dehors de la réserve, à l'épiuisette, à la nasse, la pêche à la ligne. La pêche électrique et des poissons achetés aux pecheurs. Avant de commencer la pêche, les coordonnées géographiques (longitude, latitude et altitude) ont été prélevées à 1 aide d un
G.P .S.(Système de Positionnement Global). Quelques paramètres physico-chimiques des eaux (la température, le PH,la conductivité, la saturation et l'oxygène dissout ainsi que les paramètres Chronologiques (l'heure et la date)ont été prélevés et mesurés par un appareil de
marque HACHT.

Après analyse et identification, dans l'ensemble nous avons inventorié 97 espèces, 47 genres, 17 familles, et 8 ordres. Les espèces sont réparties de la manière suivante: Mayi Mbili à Epulu 6 espèces, Ituri à Bango 35, Dinda à Bango 9, Bango à Bango 21, Kaubeli à Bandisende 8, Lolwa à Lolwa 9, Binase à Lolwa 9,Ituri à Penge 41, Makoya à Penge 39, Ituri à Avakubi62 et Makulumba à Avakubi 28 espèces. L'indice de Shannon-Weiner calculé varie de 1,316 à 3,171 montrant qu'il existe une grande diversité spécifique dans la Reserve de Faune à Okapis et ses environs. L'équitabilité calculée va de 0,63 et tend vers 1, donc les espèces sont équitablement reparties dans les différentes rivières et ruisseaux de la Reserve de Faune à Okapis est ses environs.

L'indice de Simpson varie entre 0,5766 et 0,9192, il est donc élevé et indique qu'il y a une grande probabilité pour que deux individus tirés au hasard de l'échantillon soient des espèces différentes.