PDF Reproduction et structure des populations de : Funisciurus anerythrus (Thomas ; 1980) et Funiscirus bayonii (Bocage ; 1980), de la reserve forestière de Yoko (Ubundu, RD Congo)

Télécharger TFE KYAKENYA FERUZI.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 17 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, RD Congo
Mots-clefs Funisciurus bayonii, F. bayonii , reproduction et structure des populations
Date de publication 17/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE KYAKENYA FERUZI.pdf (actuel) Judith Tsongo 17 Sep 2018 3 MB application/pdf

Cette étude concerne la reproduction et structure des populations de Funisciurus anerythrus et F. bayonii de la Réserve Forestière de Yoko, récoltés par piégeage à l'aide d'un piège traditionnel nommé en KUMU « IBASA » de Mai 2014 en Mai 2015.

Il en résulte que chez Funusciurus anerythrus le pourcentage des adultes de deux sexes restent élevé toute l'année, la présence continue des subadultes et juvéniles traduit une reproduction continue et la stabilité de la population.

L'analyse de la reproduction montre également que les activités reproductrices semblent s'accroître vers le milieu de la saison subsèche juillet-août avec une grande proportion des femelles gravides, qui s'accompagne d'une entrée massive des jeunes durant la période de grande pluviosité entre septembre et novembre.

En dépit de petites fluctuations saisonnières en faveur des femelles, une égalité est remarquée entre les sexes dans tous les habitats de la Réserve.

Chez Funisciurus bayoniion une proportion élevée des matures a été observé et la sex-ratio était globalement en équilibre.

La portée moyenne est de 2 chez Funisciurus anerythrus^ mais elle est de 1 chez Funisciurus bayonii. Enfin, les analyses ont montré que ces deux espèces tout en étant ubiquistes, préfèrent lesjachères où la quasi-totalité de leurs activités semblent se réaliser.