PDF Etude comparée des œufs de deux espèces de tisserins : ploceus cucullatus (Muller) 1776 et ploceus nigerrimus Vieillot 1819 (aves : Ploceidae, passeriformes) à Kisangani et ses environs (RD Congo)

Télécharger TFE Casimir NEBESSE MOLOLO.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 30 Jul 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Kisangani, RD Congo
Mots-clefs tisserins, oeufs
Date de publication 30/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Casimir NEBESSE MOLOLO.pdf (actuel) Olivier Basa 30 Jul 2018 2 MB application/pdf

Dans le présent travail nous avons comparé les œufs de Ploceus cucullatus et Ploceus nigerrimus. Pour nous permettre d'atteindre ces objectifs, nous avons utilisé la méthode de prélèvement des œufs dans les nids de ces espèces dans 11 sites différents. Ainsi nous avons récolté 100 œufs dont 52 de Ploceus nigerrimus et 48 de Ploceus cucullatus.

L'étude a montré que dans les colonies monospécifiques, il n'y a pas beaucoup de variation de couleurs, de formes, de dimensions et de poids des œufs. Les couleurs gris versailles et gris Versailles tacheté prédominent chez ces deux espèces avec de proportion variable selon chaque espèce.

Les deux formes communes des œufs sont ovalaire globulaire (qui varie de 22, 6% à 40%) et ovoconique (qui varie de 60% à 63,5%).

Chez Ploceus nigerrimus, toutes les mesures sont stables mais elles sont variables chez Ploceus cucullatus.

Dans les colonies polyspécifiques les couleurs sont variables chez chaque espèce. Malgré cela, les couleurs egg shell (19,1%) et sépia (11,5%) sont les plus observées chez Ploceus cucullatus, alors que chez Ploceus nigerrimus les couleurs régence (68,9%) et gris versailles(14,6%) prédominent.

Les formes des œufs les plus observées sont ovconique et ovalaire globulaire

Le coefficient de variation indique que le grand axe et le petit axe sont des mesures stables (CV< 0,05) tandis que le coefficient de variation du poids est variable.