PDF Commercialisation du Gibier-Artiodactyle : cas de Cephalophus monticola THUNBERG, 1789, C. nigrifrons GRAY, 1871 et C. dorsalis GRAY, 1846 à Kisangani (RDC)

Télécharger TFC FATIMA DEDICACE.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, R.D.C,
Mots-clefs Cephalophus, commercialisation, carcasses, gibiers,
Date de publication 19/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFC FATIMA DEDICACE.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 May 2017 2 MB application/pdf

Notre enquête a porté sur  la commercialisation de Cephalophus monticola, Cephalophus nigrifrons et Cephalophus dorsalis  au le marché central de Kisangani. Chaque lundi et samedi de la semaine Décembre (2012) en Avril (2013).


Nous avons inventorié 1489 carcasses dont :

- 1014 carcasses pour le Cephalophus monticola ; - 267 carcasses pour le Cephalophus nigrifrons ; - Et 208 carcasses pour le Cephalophus dorsalis.
L’objectif est d’évaluer le niveau de commercialisation des gibiers Artiodactyles (Cephalophus monticola, Cephalophus nigrifrons et Cephalophus dorsalis) dans le Marché Central de Kisangani ainsi que les revenus que présente cette activité de commercialisation afin de générer l’information nécessaire pour appuyer les  stratégies qui visent  à maintenir l’utilisation et le commerce de viande de brousse à un niveau durable.
Pour ce faire, nous nous sommes servis de méthodes : l’interview, le comptage des carcasses: et le pesage.
A l’issue de cette étude, nous avons enregistré 1489 carcasses entières qui représentent 8517,1 Kg dont 1014 carcasses de Cephalophus monticola (3956,1Kg), 267 carcasses de Cephalophus nigrifrons (2363,9 Kg) et 208 Cephalophus dorsalis (2197,1 Kg).


                 Les prix de Cephalophus monticola, Cephalophus nigrifrons et Cephalophus dorsalis ne sont pas constants sur le Marché Central de Kisangani, ils augmentent d’un mois à l’autre et d’une espèce à l’autre par rapport à la disponibilité du stock.
 
De par leurs prix, il n’y avait pas une grande différence entre la viande boucanée et flambée. Mais le gibier perd sa valeur commerciale dès qu’il subit une putréfaction. Les prix de la viande de brousse sont nécessairement liés à leur disponibilité sur le marché.


Malgré la stabilité de la devise de la monnaie Congolaise face au dollar américain, il y a manque de la réglementation de prix et son contrôle sur le marché.