PDF Rongeurs ravageurs des cultures dans le territoire de Faradje (Province Orientale, R.D.Congo)

Télécharger TFE BOLANGWE MAMBABU.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 09 Aug 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Faradje, Province Orientale, R.D.Congo
Mots-clefs Rongeurs, ravageurs, cultures, greniers
Date de publication 09/08/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE BOLANGWE MAMBABU.pdf (actuel) Judith Tsongo 09 Aug 2018 2 MB application/pdf

Le présent travail qui a porté sur la connaissance des Rongeurs ravageurs des cultures dans le Territoire de Faradje avait pour but de déterminer les espèces de Rongeurs impliquées dans le ravage des cultures, de détermina les cultures les plus pratiquées et les plus vulnérables, de déterminer la sévérité et la fréquence des dégâts dans les cultures, de déterminer les étapes phénologiques pendant lesquelles les dégâts sont observables et enfin, de déterminer les techniques des protections dans les champs et dans les greniers dans le Territoire de Faradje.

Ce travail a été réalisé du 26 Août au 18 Septembre 2010 dans six localités se trouvant dans le territoire de Faradje entre autre : Arnbarau, Tawa, Makoro, Tadu, Marabi et Abimva.

La méthode d'enquêtes sur les rongeurs ravageurs des cultures et l'observation directe sur terrain étaient utilisées pour évaluer les dégâts des rongeurs sur les cultures et identifier les techniques de lutte contre ces derniers.

Le riz, le manioc, l'arachide, le maïs et le sorgho sont des cultures les plus pratiquées par les agriculteurs de Faradje. La patate douce, le haricot et le sésame viennent à la deuxième position des cultures pratiquées.

La récolte directe parait le mode le plus utilisé par la plupart d'agriculteurs de Faradje par rapport aux autres modes de récolte : couper- stocker etcouper-transporter.

Les céréales subissent de très sévères dégâts des ravages par les Rongeurs depuis la germination jusqu'à la maturation. Les légumineuses le sont pendant la germination et la maturation, et les tubercules à la maturation. La fréquence des rongeurs sur les cultures est régulière.

Au total 11 espèces de Rongeurs sont impliquées dans les ravages des cultures. Parmi lesquelles Thryonomys swinâeriamts, Xerus eiythrops, Mastomys sp, Lemniscomys striatus et Cryptomys lecheri paraissent les grands ravageurs des cultures aux champs, et Rattusrattus le serait jusqu'aux greniers.

Pour ce qui concerne les stratégies de contrôle, les pièges sont les plus utilisés pour contrôler les Rongeurs dans les champs. Par contre dans les greniers, on utilise les techniques de l'exclusion et l'usage des chats.