PDF Etude de l’effet de lisière sur la distribution spatio-temporelle des Rongeurs dans un écosystème anthropisé en région tropicale: Réserve Forestière de Masako (Kisangani, RDC)

Télécharger MENIKO_DES_2010.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 24 Jan 2017
Contributeur bienfait,Jean-Léon kambale
Couverture géographique Masako, kisangani, province de la Tshopo, RD Congo
Mots-clefs Lisière, Rongeurs, Spatio- temporelle, Ecosystème, Anthropisé, Masako, Occupation du sol, Habitat, Sherman, Lucifer rat-traps, Typologie, Similarité.
Date de publication 24/01/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 MENIKO_DES_2010.pdf (actuel) bienfait,Jean-Léon kambale 24 Jan 2017 1 MB application/pdf

La présente étude se propose d’analyser l’impact de l’anthropisation sur la population des Rongeurs en région tropicale. La relation faune – habitat par évaluation de la sensibilité des espèces aux effets de lisière a été établit.La démarche adoptée a conduit à la mise en place d’un dispositif de trois grilles de piégeages placées le long d’un transect de 500m traversant trois types d’occupations du sol (Jachère,Lisière et Forêt secondaire). Dans chaque grille, cinq layons étaient ouverts parallèlement à une équidistance de 10m pour le prélèvement des paramètres environnementaux et lea capture des Rongeurs.La récolte des données s’était effectuée à Masako de juin à août 2010. Ces données ont été complétées par celles d’avril et mai disponibilisées par le Doctorant Léon Iyongo encadreur de ce mémoire.L’étude a conduit à la capture de 348 Rongeurs repartis dans 3 familles et 12 espèces différentes. Les pièges Clapettes de type « Lucifer rat traps » et Sherman, ont servi pour cette fin. L’identification des espèces était faite sur base des seuls caractères morphologiques externes.Les abondances relatives des espèces des Rongeurs dans la zone d’étude et par habitat, les similarités entre les habitats sur base des données des présences et absences, la réponse des espèces aux effets de lisière ainsi que la corrélation espèces – habitats ont été déterminées et analysées.Cinq espèces ont répondu à l’hétérogénéité d’habitats dont trois se sont montées réellement sensibles aux effets de lisière. L’impact de l’anthropisation a été ressenti par la présence de deux espèces de Mastomys natalensis en jachère. Quatre espèces des Rongeurs ont corrélé avec la jachère, deux avec la lisière, quatre avec la forêt secondaire et enfin deux espèces se sont révélées généralistes.Le prélèvement des paramètres environnementaux (vitesse du vent, température, humidité relative, fraicheur de l’air, indice de chaleur et point de rosée) a été rendu possible grâce à l’anémomètre Kestrel 3000 de marque américaine mis à notre disposition par le Doctorant Léon Iyongo. La description de la végétation dans chaque type d’occupation du sol à partir des données d’inventaires a été faite et les caractéristiques de chaque habitat mises en exergue.L’analyse des données a conduit à l’acceptation des hypothèses 1, 2, 3 et au rejet de l’hypothèse 4.