PDF Contribution à la connaissance de la biodiversité des rongeurs (Rodentia) et Musaraignes (Soricomorpha) de Basukwambula (PK 96 de Kisangani, Route Ituri, RDC)

Télécharger TFE LIFOLI BOFATE.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 18 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique PK 96 de Kisangani, Route Ituri, RDC
Mots-clefs Biodiversité, micromammifères, Rongeurs, Musaraignes, Basukwambula
Date de publication 18/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE LIFOLI BOFATE.pdf (actuel) Judith Tsongo 18 Sep 2018 3 MB application/pdf

L'étude porte sur la biodiversité des micromammifères térrestres(rongeurs et musaraignes) de Basukwambula (PK 96,route Ituri,RDC).

Elle s'inscrit comme une contribution à la connaissance des micromammifères terrestres, en étudiant particulièrement la faune de la colline Mabolongo et ses environs. Pour l'échantillonnage du matériel biologique, nous avons pratiqué le piégeage en transects ouverts, avec cinq types de pièges à savoir SH,gVT,pVT,MS et PF. Nous avons associé les pièges SH, PF et gVT sur les lignes 1 et 2, MS,PF et pVT sur la ligne 7 et sur les autres transects, nous n'avions placé que le SH. Sur la ligne 10, les pièges TD qui étaient installés essentiellement pour échantillonner les écureuils, ont fourni un certain nombre de rongeurs autres que les écureuils que nous avons intégrés dans notre étude.

La session de capture qui s'est étalée du 10 au 30 avril 2014 a permis de récoller 498 micromammifères dont 423 Rongeurs et 75 Musaraignes. Parmi ces spécimens, 105 étaient capturés par les pièges TD, mais ces spécimens n'ont pas été intégrés en ligne de compte pour le calcul de l'effort de capture.

Les musaraignes capturées, appartiennent à 4 genres (Crocidura, Paracrocidura, Scutisorex et Suncus) et réparties au moins 10 espèces (C.cf. littoralis, C. crenata, C. cf. dolichura, C. ludia, C.cf. olivieri,P.schoutedeni, S. congicus,S. cf. remyi et S. cf. infinitesimus). Quelques spécimens appartenant au genre Crocidura n'ont pas été identifiés à l'échelle de taxon espèce. C.cf. olivieri est l'espèce la mieux représentée dans notre collection.

Les 423 Rongeurs capturés sont répartis en 11 genres (Deomys, Grammomys, ilyhoniys, Hylomyscus, Lemniscomys, Lophuromys, Malacomys, Nannomys, Pvaomys, Ralius cl Stochomys). L'identification à ce stade a débouché sur au moins 14 espèces. Les espèces P. cf.jacksoni,L.dudui,H.cf. lunaris et H.Stella sont les plus abondantes de la collection. Elles sont suivies de D.ferrugineus, G. kuru, S. longicaudatus. Les espèces les moins abondantes de la collection sont M, longipes, P. misonei, N. cf. gyata, H. aeta et L. striatus. Quelques spécimens de Praomys et Rattus n'ont pas été identifiés au rang d'espèces.

Le rendement des captures et la richesse spécifique diffèrent selon les types des pièges utilisés : SH(TS= 13,6% et RS= 11), gVT(TS=6,8% et RS= 6), pVT(TS=9,5% et RS- 7). MS (TS=9%et RS=5) PF(TS=0,9% RS=9).

Globalement, les indices écologiques de Shannon-Wiener, de Simpson et d Equitabilité montrent que la biodiversité des micromammiferes est très élevée dans les forêts de terroir Uma. En comparant les habitats deux à deux, l'indice bêta de Shannon-Wiener Hp'démoiitre que les peuplements sont semblables pour des habitats contigus.