PDF Nouvelle contribution à l'étude de Soricidae (soricomorpha, mammalia) de la réserve forestière de la Yoko et de ses environs (Ubundu, RD Congo)

Télécharger TFE ALIMASI TAMBANAKUMANGE.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 26 Jul 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Ubundu, RD Congo
Mots-clefs contribution, soricidae, yoko
Date de publication 26/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE ALIMASI TAMBANAKUMANGE.pdf (actuel) Olivier Basa 26 Jul 2018 3 MB application/pdf

Nos investigations durant cinq mois (janvier à juin 2008) ont porté sur l'étude des Soricidae (Soricomorpha, Mammalia) collectés dans les cinq habitats (Forêt primaire mixte, Forêt primaire à Gilbertiodendron dewevrei, jachère jeune, jachère vieille et vieille palmeraie sauvage) de la Réserve Forestière de la Yoko et de ses environs.

Elles avaient pour but de déterminer la composition de Soricidae entre les milieux perturbé et non perturbé de la Réserve et ses environs puis comparer leur répartition qualitative et quantitative dans les différents types d'habitats prospectés.

La méthode de collecte utilisée est le piégeage en ligne au moyen de seau « pit fall » effectué en cinq mois dans la Réserve Forestière de la Yoko et ses environs. Un effort de 4,73 nuits pièges a été fourni (6 lignes,, soit 120 pièges). Les lignes ont été régulièrement installées, ai raison de 2 en forêt primaire mixte (FP), 1 en forêt primaire à Gilbertiodendron dewevrei (FPG), 1 en jachère jeune (JJ), 1 en jachère vieille et 1 en vieille palmeraie sauvage (VPS), les pièges étaient placés durant 21 jours consécutifs.

597 spécimens étaient capturés répartis en 4 genres et 14 espèces. Toutes les espèces étaient présentes dans la forêt primaire mixte.

Les indices de diversité globalement Shannon Weinner (H’), Simpson (D) et

L’équitabilité (E) sont respectivement : 2,53 ; 0,73 et 0,66 qui traduisent une diversité assez élevée et les. individus sont assez repartis-entre les-habitats et les espèces.

L'indice de similitude inter habitat (HB) montre que les divers habitats comparés Sont similaires

L'étude comparative des données récoltées en milieux non perturbé et perturbé montre, dans l'ensemble une différence significative entre les effectifs globaux de ces deux milieux.