PDF Méthodes non invasives d’inventaire et de suivi écologique des Chiroptères (Mammalia : Chiroptera) par Capture-Marquage-Recapture au Plateau Lendu et en Réserve de Faune à Okapis (Ituri, République Démocratique du Congo)

Télécharger Mande_DISSERTATION_2016 (2).pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 26 Jan 2017
Contributeur Consolate Kaswera
Couverture géographique R.D.C
Mots-clefs Méthodes non invasives, capture-marquage-recapture, Chiroptères, patron d’activité, Plateau Lendu, Réserve de Faune à Okapis.
Date de publication 26/01/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Mande_DISSERTATION_2016 (2).pdf (actuel) Consolate Kaswera 26 Jan 2017 1 MB application/pdf

Cette étude présente des méthodes non invasives d’inventaire et de suivi écologique des Chiroptères par Capture-Marquage-Recapture, appliquées à la conservation des espèces. Pour tester la performance des méthodes par description du patron d’activité spécifique, les Chiroptères étaient capturés aux filets, toutes les 2heures de 18h–6h, dans des fragments forestiers du flanc de Plateau Lendu (FPL) et en forêts humides de la Réserve de Faune à Okapis à Epulu. En quatre sessions (30 nuits-filets/session), 54 individus en une session au FPL et 195 individus en trois sessions à Epulu étaient capturés. Une biopsie par poinçonnage du patagium et des écouvillons buccaux étaient prélevés sur chaque individu avant d’être marqué par bague.  jour post-poinçonnage chez Epomops ème La cicatrisation du patagium était complète le 30 franqueti (Tomes, 1860). Pendant que le succès de capture était favorable aux zones humides avec une stabilité de répartition des femelles en toutes les sessions, les taux de recapture à Epulu étaient enregistrés chez E. franqueti à 10,2% et Hipposideros ruber (Noack, 1893) à 6%. La mortalité était limitée à 2,4%. L’intercorrélation entre l’espèce, l’heure d’activité des Chiroptères et la session a assorti le patron d’activité crépusculaire chez H. ruber, alors qu’un pic de mouvement strictement nocturne était observé chez Rousettus aegyptiacus (É. Geoffroy, 1810). Tant au FPL qu’à Epulu, aucun pic d’activités n’était défini chez E. franqueti, tandis qu’une analogie du patron d’activité était observée entre H. ruber et Pipistrellus hesperidus Temminck, 1840 au FPL. Donc, les méthodes testées ont prouvé leur efficacité et faisabilité.