PDF Contribution à l'étude morphométrique et craniometrique de rousettus aegyptiacus (E. Geoffroy, 1810) de la réserve forestière de Yoko (Ubundu, RD Congo)

Télécharger TFE KAKULE KAMBERE.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 31 Jul 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Ubundu, Kisangani, RD Congo
Mots-clefs morphométrique, craniométrique
Date de publication 31/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE KAKULE KAMBERE.pdf (actuel) Olivier Basa 31 Jul 2018 2 MB application/pdf

Ce travail porte sur l'étude biométrique de l'espèce Rousettus aegyptiacus de la Réserve Forestière de Yoko. Il s'agit de 73 spécimens sur lesquels 22 mesures morpho-craniométriques ont été prises à considération, dont 5 mesures étaient morphométriques, et 17 étaient craniométriques.

Les résultats obtenus au moyen du logiciel PAST pour comparer les 22 mesures morpho métriques, montrent que :

Sur les 22 mesures morpho-craniométriques, prises chez cette espèce étudiée, une seule mesure est stable chez les adultes. Il s'agit de la distance à travers les molaires supérieure (MlO).

Il est donc possible d'identifier les mâles et femelles de Rousettus aegyptiacus de n'importe quel âge, qu'il soit adulte ou jeune adulte ;

Pour les Rousettus aegyptiacus adultes et jeunes adultes, le coefficient de variation (tableau 2) révèle que 12 sur 22 mesures morpho-craniométriques sont stables, parmi lesquelles 9 sont hautement significatives, à savoir : la masse corporelle (Me), la longueur avant-bras (LAB), la longueur pied (LP), l'envergure (ENV), la longueur totale du crâne (Ml), la longueur du crâne sans rostre (M3), la largeur du crâne (M5), la longueur condylo-basale (M 14), et la longueur de la coronoïde (M 17). 3 autres sont très significatives, il s'agit de la longueur du palatin (M8), de la distance à travers les molaires supérieures (M 10), et de la distance à travers les canines supérieures (MU). Toutes ces mesures stables sont à faveurs des jeunes adultes.