PDF Contribution à l’étude morphométrique et craniometrique de Rousettus aegyptiacus (E. GEOFFROY, 1810) de la réserve forestière de Yoko (Ubundu, RD Congo)

Télécharger Memoire corrigé Prosper.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC,
Mots-clefs Rousettus aegyptiacus, chauve-souris, zoonoses, contaminer,
Date de publication 18/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Memoire corrigé Prosper.pdf (actuel) Judith Tsongo 16 May 2017 1 MB application/pdf

Ce travail est une contribution à la connaissance des mesures morpho-craniométriques pouvant permettre de distinguer les individus de sexe et âge différents au sein de Rousettus aegyptiacus.

 De surcroit, la connaissance de cette faune est aussi importante parce qu’elle sert comme source de protéines animales pour la population locale. Gambalemoke (1989) signale que ce groupe zoologique occupe la quatrième place dans le marché central de Kisangani. Donc, Rousettus aegyptiacus est un taxon non négligeable  en matière de conservation de la biodiversité animale dans la région de Kisangani.

Comme les Oiseaux, la chauve-souris étudiée intervient  dans la reconstitution naturelle des forêts des graines en milieu tropical, compte tenu de son régime frugivore.

Egalement, le Chiroptère est  porteur de tiques et vecteurs des diverses zoonoses susceptibles de contaminer la population humaine.