PDF Contribution à l’étude morphométrique et craniométrique de Myonycteris torquata (DOBSON, 1878) de l’expédition scientifique « Boyekoli Ebale Congo 2010»

Télécharger kaherenie.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Bumba, Kisangani, RDC,
Mots-clefs étude craniométrique, Myonycteris torquata, mesures,
Date de publication 22/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 kaherenie.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 May 2017 3 MB application/pdf

Ce travail porte sur la contribution à l’étude craniométrique et morphométrique de l’espèce Myonycteris torquata (DOBSON, 1878) de la collection de l’expédition scientifique « Boyekoli ebale » Congo, 2010.

Il s’agit de 80 spécimens sur lesquels 22 mesures morpho-craniométriques ont été prisent à considération, dont 5 mesures étaient morphométriques et 17 étaient craniométriques.

D’après les analyses morpho- craniométriques sur les 22 mesures, nous tirons les conclusions suivantes :

  • Les mâles sont plus représentés que les femelles (62% contre 38%) ;

 

  • Les adultes sont abondamment représentés que les jeunes adultes (74% contre 26%) ;

 

  • Il existe un dimorphisme sexuel au sein de l’espèce Myonycteris torquata en ce qui concerne l’envergure de l’aile (ENV) et la largeur zygomatique du crâne  (M4). Ces deux mesures biométriques sont stables et confirment notre première hypothèse ;

 

  • Les mesures qui discriminent les individus adultes aux jeunes adultes sont : la longueur de l’avant-bras (LAB), la longueur totale du crâne (M1), la largeur de mastoïde (M7), la distance prémolaire-molaire (M13), la longueur condylo-basale (M14) et  la longueur de la coracoïde (M17). Et toutes ces mesures en faveurs des Jeunes adultes.