PDF Biodiversité comparée des Soricides (Soricomorpha, Mammalia) dans le District de la Tshopo : Cas des localités de Baliko et Bomane

Télécharger TFE BIWAGA MADITKWO.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 30 Jul 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Baliko, Bomane, RD Congo
Mots-clefs biodiversité, soricidés
Date de publication 30/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE BIWAGA MADITKWO.pdf (actuel) Olivier Basa 30 Jul 2018 2 MB application/pdf

La présente étude qui porte sur la biodiversité comparée des Soricidés de Baliko et Bamane a permis de rassembler 190 musaraignes dont 94 musaraignes proviennent de Baliko et 96 de Bomane. Ces musaraignes ont été capturées à l'aide des pièges pitfall et dispositif [Sherman - victor - muséum spécial].

Ces musaraignes ont été inventoriées au cours des deux missions de capture allant du 24 septembre au 14 octobre 2006 à Baliko et du .16 janvier au 7 février 2007 à Bomane.

L'analyse des résultats révèle les observations suivantes :

Le pitfall a donné une biodiversité importante dans toutes les deux localités 14 espèces à Baliko et 9 espèces à Bomane. Tandis que le dispositif [Sherman - victor -muséum spécial] a présenté une biodiversité moindre 3 espèces à Baliko et 5 espèces à Bomane. Huit espèces sont communes à ces deux localités.

Le sex- ratio était en faveur des mâles en général. Mais il était en laveur des mâles ou des femelles pour certaines espèces. En évaluant la biodiversité des musaraignes capturées selon les habitats :

A Baliko la jachère vieille a présenté une richesse spécifique importante suivie de la forêt secondaire et la forêt primaire. Quant à l'indice de Shannon - Wiener il est élevé en jachère vieille suivi de la forêt secondaire vieille et la forêt primaire.

Sept espèces sont ubiquistes à ces 3 biotopes de capture : il s’agit de Crocidura caliginea, C. ludia, C. olivieri, C. denti, Scutisorex somereni, Suncus infinitesinus et sylvisorex jonhstoni.

A Bomane, la richesse spécifique s'est avérée élevée dans la vieille palmeraie, 8 espèces suivies de la forêt primaire sur la rive gauche (6 espèces), la forêt primaire sur la rive droite (5 espèces) et de forêt secondaire vieille (3 espèces). L'indice de Sluinnon Wiener est élevé en forêt primaire sur la gauche, suivie de la vieille palmeraie et en forêt primaire sur la rive droite.

Une seule espèce était ubiquiste dans les 3 biotopes de capture. Il s’agit de Crocidura caliginea.

Les deux localités ont une biodiversité égale.