PDF Anthropisation et effets de lisière: impacts sur la diversité des rongeurs dans la Réserve Forestière de Masako (Kisangani, RD Congo).

Télécharger Anthropisation et effets de lisière impacts sur la diversité des rongeurs dans la Réserve Forestière de Masako (Kisangani_ RD Congo).pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Jan 2017
Contributeur Justin Asimonyio
Couverture géographique Masako, République démocratique du congo,
Mots-clefs Anthropisation, effets de lisière, diversité, Rongeurs, Masako.,
Date de publication 15/01/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Anthropisation et effets de lisière impacts sur la diversité des rongeurs dans la Réserve Forestière de Masako (Kisangani_ RD Congo).pdf (actuel) Justin Asimonyio 15 Jan 2017 1 MB application/pdf

Nous avons évalué l’impact anthropique sur la richesse, la diversité, l’abondance et la densité relative des Rongeurs dans quatre habitats de la Réserve de Masako au nord-est de la République Démocratique du Congo. Une forêt primaire à Gilbertiodendron dewevrei et trois habitats d’origine anthropique (forêt secondaire, jachère et zone de contact jachère/forêt secondaire (lisière)) ont été investigués de mai 2009 à avril 2010. 1275 spécimens répartis entre 24 espèces et 5 familles inventoriées ont permis de quantifier des différences de composition et d’abondances entre un habitat non perturbé et des milieux anthropisés, ainsi qu’entre une lisière et des habitats adjacents. Nos résultats montrent une distribution non uniforme des Rongeurs dans les quatre milieux. La richesse et la diversité sont élevées en lisière et faibles en forêt primaire. Chaque milieu héberge une densité relative différente. Les plus fortes densités sont observées en forêt secondaire et jachère ; la plus faible est observée en forêt primaire. Les abondances diffèrent significativement entre les habitats, à l’exception de la paire forêt secondaire - jachère. Les paramètres dans la lisière diffèrent de ceux des habitats adjacents, traduisant l’existence d’un effet de lisière. Les équitabilités faibles obtenues dans tous les habitats traduisent l’instabilité relative de cet écosystème forestier. Le test de χ² atteste l’existence de l’effet « saison » sur les abondances des Rongeurs. De même, ce test confirme l’existence de l’effet « activités anthropiques » sur les abondances dans les milieux anthropisés, mais pas en forêt primaire.