PDF Résilience et capacité de dispersion des araignées dans la réserve forestière de Masako (Kisangani, RD Congo)

Télécharger TFE Bienvenu KAPITA LIGILI.pdf ( 4 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 26 Jul 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Kisangani, RD Congo
Mots-clefs résilience, dispersion, araignées
Date de publication 26/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Bienvenu KAPITA LIGILI.pdf (actuel) Olivier Basa 26 Jul 2018 4 MB application/pdf

La présente étude sur la Résilience et Capacité de dispersion des Araignées dans la Réserve Forestière de Masako a été effectuée d'Octobre 2010 à mars 2011 dans les trois zones de contact: forêt primaire-forét secondaire vieille, forêt primaire-jachère jeune et forêt secondaire vieillejachère vieille.

Pour atteindre les objectifs assignés, nous avons utilisé trois méthodes sur terrain : le battage, le tamisage et le piège Barber. Au laboratoire, l'identification était faite à l'aide d'une loupe binoculaire et de la littérature axée sur la faune aranéologique africaine et du monde.

Les principaiox résultats se résument comme suit :

Au total 1003 spécimens d'Araignées ont été récoltés, répartis en 32 familles et 52 genres. La méthode de battage a fourni 510 spécimens, 274 en tamisage et 219 en pièges Barber, repartis respectivement en 29 familles et 41 genres, 19 familles et 31 genres et enfin 14 familles et 25 genres. Pour toutes les méthodes, les genres les plus représentés sont : Thyene (Salticidae), Sineama (Thomisidae), Aetricus (Araneidae) et Orchestina (Oonopidae).


L'analyse de la structure d'âge a montré que les juvéniles sont plus abondants (battage et tamisage), les adultes sont plus capturés par les pièges Barber. S'agissant de la sex-ratio, le battage et le tamisage favoriseraient la capture des femelles par rapport aux mâles, la différence numérique entre le sexe est significative pour le premier et non significative pour le second, les pièges Barber par contre favoriseraient la capture des mâles, avec une différence significative entre le sexe.

En ce qui concerne la distribution spatiale, les genres Afncactenus, Anahita Thyene sp, Mallinella Storena et Synaema seraient présents dans tous les habitats exploités. Dans la zone de contact FP-FSV, la forêt primaire est plus diversifiée que la forêt secondaire vieille. Leurs peuplements ne sont pas similaires.


Dans le contact FSV-JV, la jachère est plus diversifiée que la forêt secondaire vieille. Leurs peuplements ne sont pas similaires. La jachère jeune est plus diversifiée que la forêt primaire et il y a similarité des peuplements. Le centre de dispersion serait de la jachère jeune vers la forêt primaire.