PDF Contribution à l’étude de la biodiversité des termites de la réserve forestière de la YOKO (Kisangani, RDC).

Télécharger DEDICACE ET RESUMER G3 TFE.pdf ( 1 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 18 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique YOKO,Kisangani, RDC
Mots-clefs Termites, habitats, spécimens
Date de publication 18/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 DEDICACE ET RESUMER G3 TFE.pdf (actuel) Judith Tsongo 18 May 2017 1 MB application/pdf

Ce travail est une contribution à l’étude de la composition et de l’abondance des Termites dans la Réserve Forestière de la YOKO. Au total 6 sorties ont été effectuées pendant 3 mois ; de mars 2013 à mai 2013.


Les récoltes des spécimens se sont déroulées dans trois habitats à savoir, la forêt primaire, la forêt secondaire et la jachère. Nous avons utilisé, la méthode standardisée proposée par Jones et Eggleton (2000), qui consiste à délimiter un transect de 100 m de long et 2 m de large dans un habitat donné.  


Au total 497 spécimens de Termites ont été récoltés. Ils appartiennent à une famille les : Termitidae ; 4 sous-famille : Termitinae, Macrotermitinae, Amitermitinae, Nasutitermitinae et 24 espèces.
Nous avons inventorié 153 Termitières dans nos trois habitats exploités : 122 en forêt primaire ; 26 en forêt secondaire ; et 5 en Jachère.
Pour comparer la biodiversité, nous avions utilisé la méthode de Ramande (1984) où nous avons calculé les indices de biodiversité ci-après : Indice de Shannon Wienner (H’), Indice. D’équitabilité (E) et Indice. de Simpson (D). Après la comparaison des données des trois microhabitats, le constat est que :
- la forêt primaire est le plus diversifié,
- La répartition de la faune terminologique n’est pas équitable dans les trois micro
habitats.
Parmi les espèces récoltées, deux sont récoltées et signalées pour la première fois dans la région de Kisangani. Il s’agit des espèces Unguitermes acutifrons et Basidentitermes maleaensis. Concernant la répartition  des sous-familles, la Réserve Forestière de la YOKO a 80% de présence des Termitinae dans la forêt secondaire, 78,9% dans la forêt primaire et 69% dans Jachère.