PDF Zonocerus variegatus (Linné 1758, Orthopera : Pyrgomorphidae) et ses parasitoïdes (Hyménoptera) dans la ville de Kisangani et ses environs (Kisangani, RD-Congo)

Télécharger TFE MONDIVUDRI ALARA.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 19 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, PO, RD-Congo
Mots-clefs Zonocerus variegatus, criquet puant, ravageur des cultures, champs
Date de publication 19/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE MONDIVUDRI ALARA.pdf (actuel) Judith Tsongo 19 Sep 2018 2 MB application/pdf

La production agricole constitue un des facteurs important de développement économique générant d'importants revenus. Parmi les nombreux Insectes, Acariens, Oiseaux et Mammifères qui s'attaquent aux cultures, le criquet puant, Zonocerus variegatus (Hyménoptera:Pygomorphidae) est un ravageur redoutable des cultures. Cette étude préliminaire a été entreprise dans le but d'étudier la biologie, la distribution, l'écologie de Zonocerus variegatus, ses modes d'action dans le champ de culture ainsi que ses parasitoïdes dans la région de Kisangani et ses environs.

Le travail est donc réalisé à Kisangani et ses environs, dans les champs de cultures vivrières. La collecte des données a été effectuée de février àjuillet 2015 c'est-à-dire pendant six mois. Pour collecter les données, nous avons utilisé le filet fauchoir et la main, deux sorties par mois, les criquets puants étaient collectés dans les champs et les parasitoïdes autour du champ (jachère). Z variegatus se développe en stades post-embryonnaires dont six larvaires et un stade adulte.

Après collecte des données, l'abondance des larves, de stade 1 à 6 de Zonocerus variegatus s'est avérée supérieure à celle des adultes de stade 7. Les larves sont beaucoup plus nuisibles aux cultures que les adultes selon les observations que nous avons faites. 22,31% des 1371 spécimens de Zonocerus varigatus étaient collectés dans les champs de manioc, par contre 5,03% ont été collectés dans les champs de maïs&manioc c'est au mois de mars qu'il y a eu plus de Zonocerus variegatus 448/1371 spécimens soit 32,6%. Leur abondance justifie également leur agressivité aux cultures. La collection des parasitoïdes était composée de vingt familles appartenant toutes à l'Ordre des Hyménoptères et réparties à sept superfamilles. C'est au mois de février qu'il y a eu plus de parasitoïdes que tous les autres mois avec 175 spécimens soit 32,83% du total. Le mois de mai était le moins riche avec seulement 24 spécimens soit 4,60%. La famille Scelionidae domine largement les autres, avec 23,64 % des spécimens de parasitoïdes. Elle est suivie dcsBethylidae 20,08% et des Platygastridae 16,70%. Les familles les plus pauvres en spécimens sont Charipidae 0,19% et Tanaostigmatidae 0,19%.