PDF Influence de l'isolement sur la résilience des araignées du sol (cas de l’arboretum de Kisangani et de la réserve forestière de Masako, RD Congo)

Télécharger BAELO 2008.pdf ( 8 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 16 Feb 2017
Contributeur Justin Asimonyio
Couverture géographique Masako, Kisangni, R.D.Congo,
Mots-clefs Isolement, Résilience, Araignée du sol,
Date de publication 16/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 BAELO 2008.pdf (actuel) Justin Asimonyio 16 Feb 2017 8 MB application/pdf

Le présent travail sous le titre influence de l'isolement sur la résilience des Araignées du sol a été effectué de mars 2008 à septembre 2008 dans 3 habitats : la forêt primaire (FP), la forêt secondaire vieille(FSV) (toutes 2 à Masako) et l'arboretum (ARB) qui est une forêt secondaire artificielle crée depuis 1950, Pour atteindre les objectifs assignés nous avons utilisé 2 méthodes sur terrain "Distance sampling " et piége Barber. Au laboratoire les identifications ont été faites à l'aide d'une loupe binoculaire et de la littérature récente axée sur la faune aranéologique africaine et du monde. Quelques tests statistiques ont été également utilisés. Par exemple l'indice de similitude (HP), l'indice de Shannon - Weiner, et l'équitable.
Les principaux résultats obtenus se résument comme suit: un total de 385 spécimens a été récolté et identifié en 11 familles, 15 genres et 18 espèces. Les familles les plus imp0l1antes sont: les Ctenidae, les Zodariidae et les Salticidae avec respectivement 75,8% ; 15,06% et 3,3% de l'effectif global et elles ont été retrouvées dans tous les habitats (ARB, FSV et FP). D'autres familles ne se sont retrouvées que dans l'un ou l'autre de ces 3 habitats. C'est le cas des Lycosidae, des Migidae,... (en Arboretum) et des Idiopidae,çles Oxyopidae (en forêt secondaire vieille). Quant à la distribution spatiale, la forêt secondaire vieille est la plus riche avec 37,1% d'effectif. Elle est suivie de la forêt primaire (32,2%) et l'arboretum (30,6%). Mais, dans ce dernier la richesse spécifique est la plus élevée.
- le sex - ratio est en faveur des femelles (MlF = 0,64)

-En ce qui concerne la biodiversité et la résilience, l'indice de similitude Hp révèle que les peuplements de ces trois habitats (ARB, FSV et FP) comparé deux à deux sont similaires, malgré leur âge différents et l'isolement de l'Arboretum. Ce constat montre que l'isolement aurait une moindre influence sur la faune aranéologique par rapport à l'âge de l'habitat et que les Araignées ont une résilience élevée