PDF Biodiversité et résilience de la macrofaune du sol dans la foret équatoriale à Masako/Kisangani (centre d'écologie forestière au Congo : CEFOC)

Télécharger ALADRO 2009.pdf ( 14 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Feb 2017
Contributeur Justin Asimonyio
Couverture géographique Yoko, R.D.Congo,
Mots-clefs Biodiversité, Ecologie, Araignées,
Date de publication 15/02/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 ALADRO 2009.pdf (actuel) Justin Asimonyio 15 Feb 2017 14 MB application/pdf

Au terme de ce travail consacré à la biodiversité et à l'écologie des araignées du sol de la Réserve Forestière de la Yoko et ses environs, en recourant à la méthode de «Distance sampling" et au Piège Barber, nous avons récolté 603 spécimens d'araignées et groupés en 12 familles, 16 genres et 24 espèces. A la méthode « Distance sampling", 478 spécimens d'araignées ont été récoltés et répartis en 4 familles (Ctenidae, Lycisidae, Hetoropodidae et Pisauridae). La fa,ille de ctenidae était la plus diversifiées (3 genres et 10 espèces) et la plus abondante (71,54%) Par les Piège Barber, 125 spécimens d'Araignées ont été capturés et répartis en 11 familles ,13 genres 19 espèces. La famille des Ctenidae était la plus représentée; avec 2 genres et 8 espèces. Globalement, la sex ratio est en équilibre dans tous les habitats exploités quoique pour certaines espèces, les femelles semblent plus capturées, mais la différence reste généralement non significative. Le «Distance sampling» et les Pièges Barber ne favorise pas la capture d'un sexe par rapport à l'autre.
Les valeurs rapprochées pour les différents habitats exploités montrent que ces 3 habitats sont fortement diversifiés et les individus sont en grande partie équitablement répartis entre les espèces. A propos de la distribution temporelle, il s'en suit que par distance sampling, les pics se situent en juin, en mai et en août. Alors que par pièges Barber, les pics se situent en février, en mai, en juillet et en août. La comparaison de nos résultats à ceux obtenus ailleurs montre qu'au total 65 espèces ont été récoltées. A Masako, 58 espèces sont présentes et 7 sont absentes; à l'île Kungulu, 7 espèces sont présentes et 58 sont absentes; à la YOKO, 24 espèces sont présentes et 41 sont absentes.