PDF Biodiversité et écologie des araignées dans la forêt communautaire de Biaro (Ubundu, RDC)

Télécharger TFE KATEMBO MUSINDO.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 20 Aug 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Biaro, Ubundu, RDC
Mots-clefs Araignées, Pellenes rufoclypeatus, Scytodes longipes, Thyene magdalenae, Synaema globosum
Date de publication 20/08/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE KATEMBO MUSINDO.pdf (actuel) Judith Tsongo 20 Aug 2018 2 MB application/pdf

La présente étude sur la biodiversité et récologie des Araignées dans la forêt communautaire de Biaro, a été effectuée de Décembre 2011 à Mai 2012 dans quatre habitats : Forêt primaire, Forêt secondaire vieille, Forêt secondaire jeune et Jachère arbustive.

Pour atteindre les objectife assignés, nous avons utilisé trois techniques sur le terrain: le battage, le tamisage et le piège Barber. Au laboratoire, l'identification a été feite à l'aide d'une loupe binoculaire de type Wild Herrbrug (Gros.X500) et de la littérature axée sur la faune aranéologique africaine et du monde. Quelques indices statistiques ont été également utilisés comme l'indice de Shannon-Weiner et l'équitabilité.

Les principaux résultats obtenus se présentent comme suit :

  • Au total, 694 spécimens d'Araignées ont été récoltés et identifiés en 27 familles, 39genres et 45 espèces.Les espèces les plus abondantes sont : Pellenes rufoclypeatus, Scytodes longipes, Thyene magdalenae et Synaema globosum. Parmi les moins abondantes, nous pouvons citer Phoneyusa bidentata, Ctenus capulinus, Anahita lineata et Ariadna bicolor.
  • Globalement, le sex ratio est en équilibre dans tous les habitants quoique pour certaines espèces, comme Pellenes rufolypeatus et Anahita bicolor, les femelles semblent être plus capturées.
  • Concernant la biodiversité comparée des habitats, il y a présence de 29 espèces en forêt primaire, 30 en forêt secondaire vieille, 37 en forêt secondaire jeune et 32 en jachère arbustive.La forêt secondairejeune est l'habitat le plus diversifié.
  • A propos de la constance, 35 espèces sont constantes et 10 autres sont accessoires.