HTML Document Etude préliminaire du régime alimentaire et de quelques aspects de la biologie de reproduction de Labeo lineatus BOULENGER 1898 (Pisces, Cyprinidae) dans la zone de confluence du fleuve Congo et des rivieres Lindi et Tshopo à Kisangani (RD. Congo)

La présente étude du régime alimentaire et de la reproduction de Labeo lineatus a été effectuée dans la zone de confluence du fleuve Congo et des rivières Lindi et Tshopo à Kisangani et a couvert la période allant de février 2007 à janvier 2008.

Elle avait, pour buts, de déterminer le régime alimentaire, la période de reproduction et la fécondité de l'espèce Labeo lineatus de l'ichtyo faune de Kisangani fin d'envisager son exploitation rationnelle dans les étangs de pisciculture.

 Labeo lineatus n'a pas de dimorphisme sexuel externe. Le sex ratio des spécimens analysés donne un léger avantage à la femelle (soit 1,18 :1). L'étude du régime alimentaire montre que le Labeo lineatus est consommateur d'algues microscopiques et des débris végétaux durant toutes les périodes saisonnières.

L'espèce Labeo lineatus se reproduit durant toute l'année avec une forte présence d'individus matures (stades de maturité III et IV) à la période pluvieuse en milieu naturel. Les fécondités relative et absolue moyennes sont respectivement de 83.408± 100.139 œufs et de 445.416 ± 53.416 œufs. Le diamètre des ovocytes varie entre 0,9 à 2,3 mm.

Auteur : Salomon UCIRCAN AGWARA

Release date 29/09/2020
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Rivieres Lindi et Tshopo, Kisangani, Tshopo, RD. Congo
Keywords regime alimentaire, biologie de reproduction, Labeo lineatus, rivières, exploitation rationnelle, étangs, pisciculture