HTML Document Etude du régime alimentaire et de la biologie de reproduction du Tetraodon miurus BOULENGER, 1902 (Fisces Tetraodontidae) dans la rivière Tshopo à Kisangani

L'étude du régime alimentaire et de la biologie de reproduction du Tetraodon miurus BLGR 1902 a été effectuée dans la rivière Tshopo, au Beach UNIBRA à Kisangani et a couvert la période allant de juin 2008 à mai 2009.

Le but poursuivi était de déterminer le régime alimentaire et la biologie de reproduction de cette espèce. Le dimorphisme sexuel est difficile à évaluer chez cette espèce et le sex-ratio montre un avantage significatif des mâles sur les femelles.

Le régime alimentaire qualitatif montre en général la prédominance des proies d'origine animale sur celles d'origine végétale. Cette espèce est donc Carnivore.

Le régime alimentaire quantitatif montre que les poissons et les invertébrés aquatiques sont quantitativement plus consommés par cette espèce.

Selon les périodes saisonnières, les poissons sont les proies essentielles à la période saisonnière pluvieuse. Par contre, ils sont avec les invertébrés aquatiques les proies importantes à la période saisonnière relativement sèche.

Tetraodon miurus reproduit toute l'année avec une forte élévation de l'indice gonado-somatique à la période pluvieuse.

La fécondité absolue varie de 602 à 136380 ovocytes avec une moyenne de 4607 ovocytes et un diamètre ovocytaire moyen de 0,9 mm. La fécondité relative moyenne est de 116159,6 ovocytes/Kg. Les corrélations observées entre les différentes variables montrent donc une parfaite liaison au seuil de 0,01 entre-elles.

Auteur: Pitchou MONGE ANGOSELE

Release date 29/09/2020
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Beach UNIBRA, rivière Tshopo, Kisangani, Tshopo, RDC
Keywords régime alimentaire, biologie de reproduction, Tetraodon miurus, sex-ratio