HTML Document Etude du régime alimentaire et de la biologie de reproduction de Labeo chariensis Pellegrin, 1904 (Pisces: Cyprinidae) dans la zone de confluence du fleuve Congo et des rivieres Lindi et Tshopo à Kisangani(RD.Congo)

Une étude du régime alimentaire et de biologie de reproduction de Labeo chariensis PELLEGRIN, 1904 (Pisces: Cyprinidae) dans la zone de confluence du fleuve Congo et des rivières Lindi et Tshopo (Kisangani, RD Congo) a été faite d'août 2007 à Juillet 2008.

Notre but était d'étudier le régime alimentaire et la biologie de reproduction de Labeo chariensis de la zone de confluence du fleuve Congo et des rivières Lindi et Tshopo.

99 spécimens de la dite espèce ont été récoltés, sur lesquels nous avons prélevé 98 estomacs et 22 gonades des femelles en maturation, en maturation avancée et matures prêtes à la ponte. Ces échantillons ont été analysés pour déterminer le régime alimentaire et la fécondité et la période de reproduction.

Les analyses effectuées ont montré que l'espèce Labeo chariensis se nourrit des débris végétaux et d'algues microscopiques. Elle est donc une espèce micro phytophage avec une prédominance d'algues. Le spectre alimentaire est plus diversifié à la période pluvieuse où le coefficient de vacuité est faible (CV=6) et te poids relatif moyen des estomacs est élevé durant la période relativement sèche (0,0059) que durant la période pluvieuse (0,001). L'indice de Schoener (D=0,70) a montré qu'il y a chevauchement alimentaire entre les périodes saisonnières. A la lumière de nos données, nous pouvons dire que l'espèce Labeo chariensis se reproduit avec succès au cours de périodes relativement pluvieuses (période allant de septembre à novembre et de mars à mai, IGS= 8,64) avec une fécondité relative variant de 32.000 à 89.600 œufs/Kg de poids et une fécondité relative moyenne de 56.045,34. La corrélation est significative entre le poids du poisson et celui de gonade, de même elle est significative entre la fécondité et le poids des gonades.

Auteur : Ramazani BALUME KABEMBA

Release date 29/09/2020
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Rivière Lindi et Tshopo, Kisangani, Tshopo, RDC
Keywords régime alimentaire, biologie de reproduction, Labeo chariensis