HTML Document Etude de la qualité de l’eau (Basé sur les indices biotiques et les analyses bactériologiques) du ruisseau Kalema dans la commune de Lubunga à Kisangani (RD. Congo)

Une étude sur la qualité biologique et bactériologique du ruisseau Kalema à Kisangani dans la commune de Lubunga a été entreprise de janvier à août 2008. Le but poursuivi était d'évaluer le degré de pollution et l'origine de pollution du ruisseau Kalema, déterminer la qualité et l'origine de pollution et évaluer les effets
de celle-ci dans l'environnement.

1902 spécimens de macro invertébrés, répartis dans 7 ordres et 21 familles ont été récoltés à l'aide d'un filet Surber de 0,5mm de maille et de 0,1089 m2 de surface du cadre horizontal et de 55 cm de profondeur et 15 échantillons d'eau ont été prélevés à l'aide des Erien Meyer propre et stérile de 250 ml. Ces échantillons ont servi pour les analyses bactériologiques de l'eau (dénombrement des conformes et streptocoques fécaux) par la méthode de fermentation en tubes multiples. Les résultats de ces analyses ont relevés que les eaux du ruisseau Kalema à Kisangani sont polluées. Les polluants de ce ruisseau sont d'origines différentes selon les stations; la première station présente une pollution d'origine humaine tandis que la deuxième présente une pollution due aux animaux domestiques et la troisième par contre une pollution mixte. Les indices biologiques BMWP, ASPT, OQR, LQI, H', d, E, IB estimés se sont avérés en général faibles et traduisent ainsi une qualité d'eau pauvre tandis que l'indice I.IN >90 traduit une eau de qualité pauvre.

Auteur: Claude Bashimbe Matabaro

Date de publication 28/09/2020
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Ruisseau Kalema, Kisangani, Tshopo, RDC
Mots-clefs pollution, ruisseau, effets, environnement, invertébrés