HTML Document Diversité des Schilbeidae, écologie alimentaire et fécondité de Schilbe marmoratus boulanger, 1911 (Siliriformes) des rivières Yoko et Biaro Dans le territoire d’Ubundu

L'étude de la diversité des Schilbeidae, de l'écologie alimentaire et de la fécondité de Schilbe marmoratus effectuée aux rivières forestières Biaro et Yoko de la région de Kisangani de Septembre 2008 à Août 2009, ont présentés 37 spécimens des Schilbeidae répartis en 3 Paraeutropius debauwi et 34 Schilbe marmoratus. Cette dernière constitue l'espèce dominante et la capture était plus élevée à Biaro qu'à la Yoko et c'est plus en période pluvieuse qu'en période relativement sèche. La croissance de la taille influence celle de poids seulement à 16,6%.

Le régime alimentaire montre par site et même selon les périodes saisonnières que Schilbe marmoratus a un régime alimentaire omnivore et qu'elle est carnassière mixte sans préférence alimentaire, polyphage et même benthophage avec les proies comme les débris animaux, les poissons, les crevettes, les débris végétaux, les mollusques et la mousse.

 L'étude de la fécondité montre beaucoup d'individus matures à Biaro qu'à la Yoko et plus en période pluvieuse. La taille moyenne à la première maturité sexuelle est de 12,24cm. Le sex-ratio est de 0,307. Les fécondités individuelles maximale et minimale sont respectivement de 29.972 et 2.628 œufs avec une moyenne de 9876 œufs ; le diamètre ovocytaire variant avec la maturité sexuelle de 0,5 à 0,8mm. Le rapport gonado-somatique est élevé à Biaro qu'à la Yoko et en période pluvieuse qu'en période relativement sèche. Schilbe marmoratus se reproduirait plus en période pluvieuse. La taille et le poids de gonades de poissons croissent proportionnellement avec la fécondité, alors que le poids de poisson croît avec la fécondité seulement à 10%.

Auteur: Hendrick BALEMA ELIYA

Date de publication 29/09/2020
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, Kisangani, Tshopo, RDC
Mots-clefs diversité, schilbeidae, écologie alimentaire et fécondité, Schilbe marmoratus