PDF Contribution à l'écologie et à la biologie de Stomathorinus cf polli Matthes, 1964 du Ruisseau Masendula (Kisangani, R.D.Congo)

Télécharger TFE Alain BOLONGA BOLONGA.pdf ( 5 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 25 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique pêche, épuisettes, amplificateur, Stomatorhinus cf polli, Pollimyrus cf fasciolatus, Gnathonemus petersii
Mots-clefs Ruisseau Masendula, Kisangani, R.D.Congo
Date de publication 12/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Alain BOLONGA BOLONGA.pdf (actuel) Judith Tsongo 25 Sep 2018 5 MB application/pdf

La technique de la pêche aux épuisettes avec l'utilisation de l'amplificateur a permis la récolte de 260 spécimens de Stomatorhinus cf polli, Pollimyrus cf fasciolatus et Gnathonemus petersii au ruisseau Masendula.

Ce travail réalisé n'a pas mis en évidence la difficulté d'identifier avec précision les Mormyridae (les espèces des genres Stomatorhinus et Pollimyrus) dont tant d'espèces peuvent être morphologiquement proches. Par ailleurs, les espèces rencontrées (Stomatorhinus cf polli et Pollimyrus cf fasciolatus) ne correspondent pas parfaitement à la description qui en est faite dans la littérature.

L'analyse de 151 contenus stomacaux provenant des individus de deux sexes a permis d'identifier 3 catégories des proies (débris animaux, débris végétaux et chironomidae).

Le régime alimentaire général de Stomatorhinus cf polli exprimé en pourcentage d'occurrence a montré que les individus de deux sexes se nourrissent des mêmes proies mais à des proportions différentes.

Le coefficient intestinal moyen calculé pour les spécimens de Stomatorhinus cf polli est de 0,58 et permet de classer cette espèce parmi les invertivores.

Pour la reproduction, nos résultats ont montré que cette espèce se reproduit pendant toute l'année.