HTML Document Contribution à l'étude des diatomées Benthiques et Périphytiques des quelques étangs de Ngene-ngene aux environs de Kisangani (R.D.Congo)

Les échantillons examinés mensuellement de février à mai proviennent de 3 étangs de la station de Ngene-Ngene dont les objectifs étaient de déterminer la diversité des diatomées dans les étangs de Ngene-Ngene et déterminer les paramètres physico chimique qui influenceraient la distribution et la composition des diatomées ainsi que d'évaluer l'influence des hydrophytes (Nymphaea et Azolla) sur la diversité spécifique des diatomées.

Le prélèvement de l'échantillon contenant les diatomées benthiques a été fait au moyen de nos mains en glissant le bocal de 100 ml sur le fond pour prendre les benthos et à l'aide d'un sécateur ou une paire de ciseau pour les diatomées périphytiques dans chaque étang.

Au total, 648 spécimens des diatomées benthiques et périphytiques ont été observés pendant notre recherche. Pour les diatomées benthiques, nous avons observés 502 spécimens appartenant à 10 Familles, 14 genres et 14 espèces, mais pour les diatomées périphytiques, nous avons observés 146 spécimens appartenant à 8 Familles, 9 genres et 9 espèces. En comparant la diversité de ce deux groupes étudiés, nous avons constaté que les benthiques regorgent une diversité élevée soit 77,47% que le périphytiques soit 22,53%. Nous avons choisi 3 étangs en fonction de leurs grandeurs et leurs productivités en poisson: étang I (EI) de petite grandeur a été nommé peu productif, étang II (EII) de grandeur importante a été nommé le plus productif et étang III (EIII) de grandeur moyenne a été nommé moyennement productif.

Auteur: Julienne MUKINZI MANYUMBA

Release date 29/09/2020
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Ngene-ngene, Kisangani, Tshopo, R.D.Congo
Keywords diatomées, Benthiques et Périphytiques, étangs, spécimens