HTML Document Comparaison de Grands groupes Ichtyologiques dans quatre sites en amont de Kisangani : Wagenia, Batikamondji, Ubundu et Ruiki (RDC)

L'étude axée sur la diversité spécifique comparée de grand groupe ichtyologique de différents sites de l'amont de Kisangani(R.D.Congo) avait les buts suivants: d'identifier et d'étudier les différentes espèces de poissons se trouvant en amont des chutes Wagenia, d'établir la distribution des espèces selon les sites et de contribuer à la connaissance de la diversité ichtyologique des chutes Wagenia.

L'étude a porté sur 956 spécimens répartis en 7 ordres, 16 familles ,38 genres et 63 espèces. La méthodologie utilisée consiste à observer les spécimens, les identifier, les dénombrer, les photographier et les conserver. Apres identification, les résultats montrent que l'ordre des Siluriformes est plus représenté en termes d'effectifs suivis de ceux des Characiformes et Ostéoglossiformes.

La diversité des espèces dans les familles se présente comme suit: Mormyridae 13 espèces , Alestidae 11 espèces , Distichodontidae8espèces,, Claroteidae5 espèces , Mochokidae 5 espèces, Schilbeidae 5 espèces , Cichlidae 4 espèces, Cyprinidae 3 espèces, Citharinidae 2 espèces, Claridae 1 espèce, Clupeidae 1 espèce , Notopteridae 1 espèce , Mastacembelidae 1 espèce , Malapteridae 1 espèce , Bagridae 1 espèce et Hepsetidae 1 espèce pour tous les sites.

L'indice de Shannon calculé varie de 2,204 à 2,872 montrant qu'il existe une grande diversité spécifique. L'équitabilité calculée va de 0,429 à 0,644, donc les espèces sont équitablement réparties dans les différents sites.

L'indice de margalef varie entre 3,291 et 3,897. Celui de Simpson est élevé à Ubundu-Ruiki et indique qu'il y a une grande probabilité pour que deux individus tirés au hasard de l'échantillon soient des espèces différentes.

Auteur : Yolande LOTOYANO BASEKAWIKE

Date de publication 28/09/2020
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Wagenia, Batikamondji, Ubundu et Ruiki, Kisangani, RDC
Mots-clefs Diversité, ichtyologique