HTML Document Biodiversité et écologie des poissons du fleuve Congo dans la réserve de Biosphère de Yangambi (RDC)

Le présent travail porte sur la biodiversité et écologie de poissons de la Réserve de Biosphère de Yangambi en République Démocratique du Congo. Les données ont été récoltées à la période allant du 08 novembre au 08 décembre 2015 et du 29juillet au 29 août 2016.

 L'objectif est d'étudier la biodiversité et l'écologie des poissons du fleuve Congo de la Réserve de Biosphère de Yangambi. Nous avons capturés 1450 spécimens des poissons à l'aide des filets maillants et des Verveux.  

Après identification, les spécimens sont repartis en 8 ordres, 17 familles, 47 genres et 100 espèces. L'ordre de Suliriformes et Characiformes sont plus riches avec 4 familles chacun. Et les moins riches ont chacun une famille. La famille de Mormyridae est plus riche avec 25 espèces. Et les moins riches ont chacune une espèce. L'espèce Brycinus imberi est plus abondante en espèces avec 13,8%. Elle est suivie de Petrocephalus microphthalmus avec 5,8%. Les espèces les moins abondantes ont chacune 0,1%.

La température est élevée pendant la saison de basse eau (T°C: 27,59°C) et moins élevée pendant la saison de haute eau (T°C : 25,27). L'eau est légèrement basique pendant la saison de basse eau (pH: 7,70) et légèrement acide pendant la saison de haute eau (pH : 6,6). La conductivité n'a pas été mesurée pendant la saison de haute eau par manque de l'appareil approprié. Mais pendant la saison de basse eau la conductivité est de 64 µS/cm. L'oxygène est élevé pendant la saison de basse eau (O2: 7,3 mg/1) et moins élevé pendant la saison de haute eau(O2: 3,6 mg/1). La vélocité, la transparence, la profondeur sont les mêmes pendant les deux saisons.

L'indice de Shannon donne des valeurs largement supérieure à 1(H : 3,34 pour la basse eau et 3,55 pour la haute eau). Ce qui prouve qu'il existe une grande diversité spécifique dans le fleuve Congo pendant les deux saisons d'étude. Les espèces sont réparties presque de la même manière pendant les deux saisons d'étude. Car l'équitabilité calculée donne des légères différences en valeurs supérieures à 0,5. Elles tendent toutes vers 1.

L'analyse canonique de correspondance effectuée montre que les espèces Bryconaethiops boulengeri, Pareutropuis debauwi, Gnathonemus echidnorhynchus, Odaxothrissa losera, Chrysichthys cranchii, Schilbe grenfelli, Synodontis smiti et Bryconaethiops macrops préfèrent une eau transparente, les endroits où la vélocité et la profondeur sont bonnes pour mener leur vie. Plupart d'espèces ne tiennent pas compte des paramètres physico-chimiques. Les espèces Phenacogrammus interruptus, Synodontis pleurops, Distichodus lusosso, Phago boulengeri, Brachypetersius altus préfèrent une profondeur moyenne. Beaucoup d'espèces ne tiennent pas compte d'habitats. Néanmoins les espèces Marcusenuis greshoffi et Phago intermedius fréquentent la berge aux herbes.

 

Auteur : Yembele LOKUTSHA Dédé

Date de publication 28/09/2020
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yangambi, Tshopo, RDC
Mots-clefs écologie, poissons, biosphère, biodiversité