File Les plantes ornementales

Download Plantes ornementales ok 1.pdf (French, 2 MB)
View Open in browser
Upload date 19 May 2016
Contributor bienfait,Jean-Léon kambale
Geographical coverage R D Congo
Keywords Plantes, Ornementale
Release date 19/05/2016
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Plantes ornementales ok 1.pdf (current) bienfait,Jean-Léon kambale 19 May 2016 2 MB application/pdf

Hormis plusieurs fonctions jouées par les végétaux dans l’environnement, les plantes ornementales ont un rôle plus particulier dans la vie de l’homme à savoir l’esthétique.
Elles jouent surtout un rôle dans l’équilibre psychique de l’homme. L’importance des plantes ornementales est tant sur l’homme que du point de vue économique surtout dans les grandes villes modernes où les processus de l’urbanisation rapide ont fait jaillir du sol des habitations collectives et des grandes constructions.

La RDC est riche du point de vue  plantes ornementales qui poussent à l’état spontané. L’introduction des activités horticoles en RDC débute dès la fin du 18e siècle avec la création du jardin d’essai de Kisantu et du jardin botanique d’Eala (en Equateur).A la même époque, le jardin colonial d’AEKEN (Belgique) s’organise.

Ces 3 institutions avaient comme préoccupation majeure de procéder aux essais des plantes ornementales économiquement intéressantes.Les missionnaires catholiques ont aussi beaucoup contribué au développement de la floriculture en RDC.L’engouement pour la floriculture durant la période coloniale était tel que plusieurs entreprises horticoles avaient vu le jour: Mr. LEROX (au Kivu), Mme BRUN et VANDEN DRIES à Kinshasa, Mme DRICOT à Kalemie, de Mme MENDIAUX à Goma.Mais, après l’indépendance, on a assisté à la régression des activités horticoles dans le pays par suite des départs de la plus part des colons. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les plantes ornementales ne sont pas encore exploitées comme dans certains pays africains.