File Les Malvaceae de Kisangani et leurs pollinisateurs coadaptation ou coévolution?

Download Mutombo Ilunga Manga.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 05 Jun 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Kisangani,RD Congo
Keywords coévaluation ou la coadaptation, pollinisatin
Release date 12/06/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Mutombo Ilunga Manga.pdf (current) Judith Tsongo 05 Jun 2018 3 MB application/pdf

L'étude des Malvaceae et de leurs pollinisateurs s'est réalisée à Kisangani, avec pour but d'étudier les relations plantes-pollinisateurs et en déduire la coévaluation ou la coadaptation.

Nous avons recensé 8 genres (Abelmoschus, Abutilon, Gossypium, Hibiscus, Malvaviscus, Sida, Urema et Wissadula) et 18 epèces végétales dont 16 fertiles et 2 stériles (Abutilon et Wissadula).

Les 18 espèces sont groupées en 3 tribus (Hibisceae, Malveae et Uremaea). La tribu des Hibisceae est la plus évoluée suivie de celle des Malveae.

7 ordres dont six des insects (Cléoptères, Diptères, Lépidoptères, Hémiptères et Odonates). Un ordre des oiseaux (Passeriformes) et 14 familles des Pollinisateurs ont été retenus.

L'évolution des pollinisateurs se présente de la manière suivante: Coléoptère-Odonate-Hémiptères-Hyménoptères-Diptères-Lépidoptères.

Les Hyménoptères sont des excellents pollinisateurs de Malvaceae.

De la relation plante-pollinisateurs, il ressort qu'il existe une coadaptation au sein de la famille entière et exceptionnellement une coévolution au sens de Flinsinger dans les espèces Malvaviscus arboreus, Hibiscus rosa-sinensis et H. schizopetalus.