File Flore et végétation ségétales et postculturales de Masako

Download TFE BAELONGANDI LILINDA.pdf (French, 26 MB)
View Open in browser
Upload date 08 Jun 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Masako, Zaïre
Keywords végétation ségétales, Ptéridophytes, Phanérophytes
Release date 12/06/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE BAELONGANDI LILINDA.pdf (current) Judith Tsongo 08 Jun 2018 26 MB application/pdf

Dans le présent mémoire nous avons étudié la flore et la végétation ségétales et postculturales de Masako où nous avons identifié 359 espèces de plantes dont 349 espèces de l'embranchement du spermatophytes et 10 de celui de Ptéridophytes. La majorité des espèces de cette région sont des Phanérophytes à distribution guinéene. Leur dissémination est assurée par les diaspores du type sarcochore.

L'étude de la végétation, nous a conduit à la description des groupements et associations végétaux. Les groupements à Paspalum conjugatum, à Conyza sumatrensis qui est nouveau et l'association à Ageratum conyzoides et Cleom ciliata ont été reconnus dans les milieux culturaux. Deux associations et un nouveau groupement ont été décrits dans la végétation postculturale, il s'agit des associations : à Triumfetta cordifolia var. cordifolia et Selaginella myosorus, à Aframomum laurentii et Costus lucanusianus, et le groupement à Harungana madagascariensis.

L'analyse de chaque groupement concernait ses conditions du milieu, sa composition floristique, sa physionomie et types biologiques, sa structure phytogéographique, sa dynamique et sa systématique qui nous ont permis de discuter nos résultats avec ceux obtenus dans d'autres régions.

Enfin, la relation syngénétique des groupements ségétaux et postculturaux, et leur statut physiologique ont été donnés à la fin de nos discussions.