File Etude phytosociologique des forêts secondaires de terre ferme de l'île Kongolo (Haut-Zaïre)

Download TFE HABI YAREMYE MUHASHY.pdf (French, 23 MB)
View Open in browser
Upload date 23 Jul 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage île Kongolo, Haut-Zaïre, Zaïre
Keywords ecology, secondary forest
Release date 23/07/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE HABI YAREMYE MUHASHY.pdf (current) Judith Tsongo 23 Jul 2018 23 MB application/pdf

Cette étude des forêts secondaires n'a rien de superflu. Elle fournit des indications écologiques qui aideraient les personnes intéressées à reconstituer, par plantation, la forêt qu'elles ont détruite.

De même l'on puiserait de ce travail, des renseignements utiles à la réalisation des parasoleraies dans la mesure où l'on veut tirer profit de leurs multiples usages : à savoir le transport des billes par flottage, la fabrication de la pâte a papier, etc.

Notre inventaire floristique et nos récoltés pourraient intéresser égalenent les services de l'état soucieux de découvrir toutes les richesses naturelles de notre pays, afin de les rentabiliser tout en assurent le survie de chacune d'elles.

Enfin, sur le plan théorique, nous pensons avoir mis à la portée des étudiants de notre orientation, un document assurément le premier sur les forêts secondaires de l'île Kongolo. Cette fomation constitue une étape dans la série progressive de terre feme.

Dans son étude de la végétation de l'île Kongolo et par extension celle du Zaïre et du nonde intertropical, un botaniste nous lirait avec profit.