File Contribution à l'étude morphologique des grains de pollen des Malvales comestibles au Zaïre

Download Innocent Liengola Bauma L.M.pdf (French, 12 MB)
View Open in browser
Upload date 05 Jun 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Kisangani, Zaïre,
Keywords Malvales comestibles, Bombacaceae, Huaceae, Malvaceae, Sterculiaceae et Tiliceae,
Release date 12/06/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Innocent Liengola Bauma L.M.pdf (current) Judith Tsongo 05 Jun 2018 12 MB application/pdf

Ce travail a porté sur l'étude morphologique des grains de pollen des Malvales comestibles au Zaïre. Les espèces étudiées appartiennent aux familles : Bombacaceae, Huaceae, Malvaceae, Sterculiaceae et Tiliceae.

54 espèces et 4 variétés ont été inventoriées comestibles, 44 espèces et 4 varités ont été étudiées dans le présent travail.

L'observation microscopique nous a permis d'affirmer l'hétérogéneité des pollens des familles Bombacaceae, Malvaceae et Sterculiaceae. Ces familles sont considérées comme eupalyniques. L'homogénéité des pollens de la famille Tiliaceae nous amène à regrouper tous les pollens de cette famille dans un seul type "type Grewia".

Certains genres des familles Bombacaceae et Sterculiaceae ont des pollens porés et échinulés comme les Malvaceae. La famille Huaceae représentée par Hua gaboni a des caractères polliniques peu distinctifs. L'étude palynologique menée sur l'espèce Hua gaboni confirme l'idée de la transférer dans l'ordre des Violales.

La clé de détermination basée sur les différents caractères rencontrés montre qu'on peut racourcir à la palynologie pour classer les genres des différentes familles de l'ordre des Malvales.