PDF Structuration spécifique spatiale et caractéristique du peuplement arborescent des forêts matures de la Réserve forestière de Yoko

Télécharger TFE Niclette ALUKA KALILIKA.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 23 Jul 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, PO, RDC
Mots-clefs Caractéristique, structuration spécifique, spatiale, peuplements arborescents, forêts matures, Yoko
Date de publication 23/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Niclette ALUKA KALILIKA.pdf (actuel) Judith Tsongo 23 Jul 2018 3 MB application/pdf

La présente étude a porté sur la caractérisation de la diversité floristique et la structure spatiale des peuplements arborescents dans les forêts matures de la réserve forestière de Yoko dans sa partie Nord.

Elle a consisté à identifier les peuplements d'arbres, de les caractériser par les principales espèces enfin de ressortir leurs richesses et diversité floristique en suite Analyser leurs structures diamétriques et la surface terrière des peuplements arborescents dans cet habitat.

Cette étude nous a permis d'avoir une idée sur la diversité et la structure spatiale de peuplement d'arbres dans cette forêt et de considérer que la composition floristique varie d'une superficie à l'autre dans cette réserve par contre la structure et la diversité présentent des similarités quelque soit la superficie considérée.

La méthode de mesure de diamètres a été appliquée sur une superficie de 2,5 ha, subdivisée en 10 parcelles le long d'un transect au sein des quelles tous les arbres à dbh ≥ 10 cm, ont été recensés. Ce qui a permis de recenser 1543 individus appartenant à 158 espèces, 116 genies et 36 familles avec une densité moyenne de 616 individus/ha. Avec comme surface terrière est de 43m²/ha.
La densité et la richesse spécifique par rapport aux complexes ont montré que entre 44 et 77 par parcelle(P), la P2 est plus diversifiée et la P4 moins diversifiée confirmée par les courbes aire-espèces et de raréfactions. La forte diversité est analysée par l'indice de diversité de alpha fisher varie entre 53.2 et 24.88 bits et celui de taux de rareté de 27%.

La forte représentativité des deux espèces Gilbertiodendron dewevrei et Scorodophloeus zenkeri présentent des valeurs les plus élevées de l'indice de valeur d'importance déterminant les peuplements dominants de la réserve forestière de Yoko.
La structure diamètrique est en J inversé. Ceci permet à la forêt naturelle de se reconstituer, c'est donc une forêt de l'avenir prouvant une bonne régénération.