PDF Structuration diamétrique et mode d'agrégation des espèces : Cynometra sessiliflora Harms Var et Musanga cecropiodes R. Br. dans la reserve forestière de Yoko (Ubundu, R.D. Congo)

Télécharger Freddy Kitenge Mwamba.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 05 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, R.D. Congo
Mots-clefs Cynometra sessiliflora, Musanga cecropiodes, Morisita, espèces agrégatives,
Date de publication 05/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Freddy Kitenge Mwamba.pdf (actuel) Judith Tsongo 05 Jun 2018 2 MB application/pdf

Le présent travail est une structuration diametrique et mode d'agrégation des espèces : Cynometra sessiliflora et Musanga cecropioides dans la réserve forestière de Yoko.

La prise de mesure pour tous les individus de ces deux espèces, dont la circonférence à 1,30m du sol est ≥ à 10 cm ont été inventoriées. Cela a été réalisé sur une étendue de 40 secteurs soit 10 ha. Les valeurs circonférentielles obtenues ont été converties en valeur diamétrique. En plus, les paramètres suivant ont été converties en valeur diamétrique. En plus, les paramètres suivant ont été mesurés lors de la prise des données dendrométriques : surface terrière, l'abondance, dominance et l'indice de Morisita.

Après l'analyse, nous avons inventorié 61 individus à dbh ≥10 cm dont 43 individus de Cynometra sessiflora et 18 individus de Musanga cecropioides.

L'espèce Cynometra sessiliflora est plus abondante avec un taux 70,5% alors que Musanga cecropioides n'a que 29,5%.

En plus, Cynometra sessiliflora est plus dominante avec un taux de 80,9% par rapport à Musanga cecropioides avec un taux de 18, 1%.

La surface terrière totale est 1,431% m²/ha dont 1,158 m²/ha pour Cynometra sessiliflora et 0,272 m²/ha pour Musanga cecropioides.

L'analyse de système d'agrégation des individus a été obtenues à l'aide de l'indice de Morisita dont 2,29 pour Cynometra sessiliflora et 2,81 pour Musanga cecropioides. L'espèce Musanga cecropioides est plus rapprochée que Cynometra sessiliflora. Toutes ces deux espèces sont agrégatives dans cette réserve suite à un indice de Morista supérieur à 1.