PDF Observations préliminaires sur la régénération de Khaya anthotheca(Welw.)C.DC, « Acajou d'Afrique » dans la Réserve forestière de Yoko (Bloc Sud,Ubundu,RD Congo)

Télécharger TFE Julien KASAI.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 12 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko , Ubundu, RDC
Mots-clefs plantules , régénération, croissance, placettes, Khaya anhtotheca
Date de publication 12/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Julien KASAI.pdf (actuel) Judith Tsongo 12 Jun 2018 3 MB application/pdf

Dans ce travail sont présentées les données de la régénération naturelle d Acajou d'Afrique (Khaya anhtotheca)(Meliaceae), espèce anémocljore très fréquente dans la forêt secondaire et peu fréquente dans la forêt primaire de la réserve de la Yoko dans 800 placettes
couvrant une superficie de 8000 m². L'étude n'étant pas diachronique, on a recensé 166 plantules de différentes hauteurs qui sont reparties en 4 strates de croissance.
A l'issue de cette étude, il s'avère qu'il y avait une abondance en forêt secondaire car le milieu étant témoin de la régénération avec 95 plantules soit 57,9% et 71 plantules soit 42,5% en foret primaire.

Par ailleurs, l'apport énergétique auugmente la vitesse de croissance des plantules dans les sous-bois, phénomène mis en évidence en comparant les plantules sous la canopée et ceux des plantules se développant dans les trouées (plages ensoleillées).