PDF Mensurations et calculs de volume et d’accroissement de quelques essences des Familles des Meliaceae et des Sapotaceae de l'Arboretum de Kisangani

Télécharger TFE KITOKO KOY OKITAYEMBA.pdf ( 16 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 12 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Haut-Zaïre, Zaïre
Mots-clefs Arboretum, accroissement , Tieghemella heckelii
Date de publication 12/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE KITOKO KOY OKITAYEMBA.pdf (actuel) Judith Tsongo 12 Jun 2018 16 MB application/pdf

Le présent travail a été effectué à l’Arboretum de Kisangani et avait pour but les mensurations et les calculs de volume et d’accroissement des essences suivantes :

  • Autranella congolensis (Sapotaceae)
  • Donella pruniformis (Sapotaceae)
  • Entandrophragma angolense (Meliaceae)
  • Guarea cédrata (Meliaceae)
  • Omphalocarpum procerum (Sapotaceae)
  • Tieghemella heckelii (Sapotaceae).

Les mensurations ont révélé que l'essence Tieghemella heckelii est la plus haute et la plus grosse avec des moyennes respectives de 24,5 m et de 77 cm, tandis que Entandrophragma angolense est la dernière (10 m de hauteur et 40 cm de circonférence).

Les calculs de volume et d'accroissement ont montré que Donella prunifonais est l'essence la plus importante en volume à l’hectare (avec 308,6 m3 /ha) et présente le plus grand accroissement annuel en circonférence (2,58 cm). Tieghemella heckelii, présente quant à elle, le plus grand accroissement annuel en hauteur (65 cm). Entandrophragma angolense détient les valeurs les plus petites (20,4 m3/ha pour le volume à l'hectare; 1,1 cm et 30 cm pour les accroissements respectifs en circonférence et en hauteur).