PDF Etude écologique de Gnetum afncanum Welw. (Gnetaceae) dans ses habitats naturels à Kisangani (Province Orientale, R.D.Congo)

Télécharger TFE Sylvie KAMBERE.pdf ( 4 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 28 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, PO, RDC
Mots-clefs Gnetum africanum, écologie, phytosociologie
Date de publication 11/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Sylvie KAMBERE.pdf (actuel) Judith Tsongo 28 Jun 2018 4 MB application/pdf

Le présent travail donne le résultat d'une étude écologique qui a été effectuée sur l'espèce Gnetum africanum dans ses habitats naturels à Kisangani et ses environs. L'objectif général était de déterminer la liste floristique de toutes les espèces associatives en relation avec leurs conditions édaphiques dans les différents biotopes où l'espèce existe.

Pour réaliser cette étude, la méthode de relevés phytosociologiques faisant recours aux critères de présence-absence était utilisée. Cette méthode consistait à inventorier toutes les espèces présentes dans des surfaces imbriquées et dont la taille doublait entre chaque relevé jusqu'à ce qu'aucune espèce nouvelle n'était obtenue au sein d'une surface homogène dite « aire minimale ».

Au total, 289 espèces appartenant à 216 genres et 80 familles, au sein de 30 relevés ont été recensés. Les résultats obtenus indiquent que le Gnetum africanum est une espèce ubiquiste pour avoir été  retrouvée dans plusieurs biotopes où elle utilise une diversité d'arbres supports. Parmi les espèces associatives, celles de la classe des Musango-Terminalietea étaient majoritairement représentées. Le type biologique dominant était celui de mésophanérophytes avec 26,0%, au sein de tous les phanérophytes. Les distributions phytogéographiques étaient dominées par l'élément endémique du type guinéo-congolais avec 37,4%, et les types de dissémination des diaspores ont mis en évidence la prédominance de sarcochores avec 66,1%. Gnetum africanum a été rencontré sur une diversité de sols et la récolte massive est incontrôlée dont est victime la plante, suite à la demande de consommateurs risque d'entraîner son extinction à court terme. Il va donc de soi que des mesures appropriées soient prises afin de freiner son exploitation.