PDF Détermination des espèces accompagnatrices d'Afzelia smith dans la réserve forestière de Yoko

Télécharger Guy Bahati Runigi.pdf ( 7 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 06 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, RDC
Mots-clefs Afzelia, espèces accompagnatrices, détermination
Date de publication 11/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Guy Bahati Runigi.pdf (actuel) Judith Tsongo 06 Jun 2018 7 MB application/pdf

Ce travail dont l'intutilé est la détermination des espèces accompagnatrices d'Afzelia se présente dans l'optique de pouvoir identifier les espèces qui accompagnent celles du genre Afzelia dans la réserve forestière de Yoko.

Ce genre renferme des espèces bien connues et exploitées ailleurs dans divers domaines de la vie; sa présence dans les forêts congolaises est réelle, mais il y a moins des recherches qui s'y appliquent. Cette forêt dont la richesse n'est plus à démontrer fait l'objet d'une exploitation du type sélectif des quelques essences sans une mesure des espèces dudit genre dans l'ensemble des forêts de la RDC et donc la réserve de la Yoko.

Pour se rendre compte du potentiel de ce genre, il faut des études préalables tel est l'objet de cette étude. Pour y arriver, la méthode utilisée, celle de placeaux constitués en fonction du ou des pieds d'Afzelia nous a permis de récolter 1170 individus, répartis en 33 familles, 112 genres et 164 espèces.

L'analyse des paramètres quantitatifs nous a révélé la dominance de la famille de Fabaceae avec 213 pieds, soit 18,2%. Parmis les espèces recensées, l'espèce Gilbertiodendron dewevrei s'est avérée la plus dominante sur le plan de la surface terrière. Quant à la structure diamètrique, la courbe en cloche caractérise ces espèces ; l'espèces la plus abondante et la plus fréquente dans l'ensemble de relevés étant Funtumia elastica avec les valeurs relatives respectives de 4,363% pour l'abondance et de 30,91% de fréquence relative ; suivie de Pycnathus angolensis puis de Musanga cecropioides.

Les espèces ont été récoltées dans les différents types forestiers, entendus la forêt primaire, forêt secondaire et la jachère dans la proportion dominée par la forêt primaire, forêt secondaire et la jachère dans la proportion dominée par la forêt secondaire représentant 59,1% de relevé, avec 67% des pieds récoltés et 75% d'espèces recencées.

Quand à la fidélité des espèces dans les différents relevés, Funtumia elastica manifeste sa fidélité avec 77,27% suivie de Pycnanthus angolensis 72,72% et Trilepisium madagascariensis avec 68,18% des relevés.

En considérant les différents types forestiers, les espèces fidèles sont les suivantes : pour la forêt primaire, nous avons Gilbertiodendron dewevrei, Strombosia nigropunctata; pour la forêt secondaire, les espèces suivantes ont marquées leur fidélité : Trilepisium madagascariensis (26 pieds) chacune et Terminalia superba (20 pieds); dans la jachère il y a Musanga cecropioides (36 pieds), suivie de Macaranga spinosa (20 pieds), Petersianthus macrocarpus (15 pieds), Funtumia elastica (14 pieds) et les autres espèces avec moins de 14 pieds.