PDF Contribution à l’étude de la flore et de la dynamique du sous-bois de l’Arboretum de Kisangani

Télécharger TFE_José Mokbondo Lihesa_1999.pdf ( 8 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 26 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, RDC
Mots-clefs flore, sous-bois, dynamique
Date de publication 26/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE_José Mokbondo Lihesa_1999.pdf (actuel) Judith Tsongo 26 May 2017 8 MB application/pdf

Le présent travail a porté sur la connaissance de la flore du sous-bois de l'arboretum de Kisangani et nous avons ainsi envisagé sa dynamique.

L'inventaire floristique dans le sous-bois de l'Arboretum de Kisangani abouti à la reconnaissance de 294 espèces dont 286 Spermaphytes et 8 Ptéridophytes groupées en 232 genres et 80 familles, parmis lesquelle les Rubiaceae, les Euphorbiaceae, les Fabaceae, les Sterculiaceae, les Apocynaceae, les Araceae et les Connaraceae restent les plus dominantes.

Les espèces de cette flore sont en grande partie des phanérophytes à diaspores Sarcochores et d'une chorologie guinéo-congolaise.

De la dynamique de sous-bois, le calcul de la densité des individus a révélé une valeur moyenne de 38,7 individus par unité de surface.

La similarité d'espèces entre le sous-bois et la strate supérieure de l'Arboretum de Kisangani calculé à partir du coéfficient de similarité deSorensen, a indiqué un degré de ressemblance de 0,29 entre ces deux communautés.

L'indice de Sorensen appliqué égalepment pour comparer la communauté d'avenir et la strate supérieure actuelle a indiqué une similarité de 0,55 une valeur qui a permis de conclure que la canopée de la forêt ^post-Arboretum aura une composition floristique qui ressemblera à la canopée actuelle à une hauteur de 55%.