PDF Contribution à l'étude biologique et écologique du petit rotin Eremospatha haullevilleana De Wild. dans la réserve de la Yoko (Province Orientale, R.D Congo)

Télécharger TFE Nicole SHALUFA.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko , Kisangani, RDC
Mots-clefs écologie , Eremospatha haullevilleana, touffes , bourgeons
Date de publication 11/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Nicole SHALUFA.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 Jun 2018 3 MB application/pdf

Le présent travail sur la biologie et à l'écologie d'Eremospatha haullevilleana dans la Réserve forestière de la Yoko avait pour objectif d'évaluer la vitesse de croissance de cette espèce et la vitesse de formation des nouveaux bourgeons au niveau de touffes dans les différentes conditions d'éclairements.

Ainsi, 32 touffes de petitrotin ontété positionné sur 3000 m de sentier phénologique, dont en clairière 7 touffes, 10 en milieu semi ouvert et 15 en milieu ombragé. Sur ces touffes, 20 brins ou tiges ont été marquées et leur croissance suivie d'Avril à Décembre 2008 , soit 9 mois d'observation.

A l'issue de nos investigations, les résultats ci-après ont été obtenus:

- quelles que soient les conditions d'éclairements, l'évolution du nombre des bourgeons ne s'accroit pas indéfiniment. Cette formation s'avère lente (2 à 4 bourgeons durantles9mois d'observation).
- la vitesse de croissance de tige augmente avec le temps en milieu clairière et en milieu semi-ouvert alors qu'elle décroîten milieu ombragé. - la clairière constitue un milieu favorable à la survie des tiges de l'espèce E. haullevilleana.
- le rapport biomasse souterraine sur biomasse aérienne décroît avec la densité de la
lumière.