PDF Caractérisation de la zone de contact entre la forêt mixte et la foret à Gilbertiodendron dewevrei (De Wild.) J.Léonard dans la réserve forestière de Masako (R.D.Congo)

Télécharger TFE Martin KATVA.pdf ( 5 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 22 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Masako, Kisangani, R.D.Congo,
Mots-clefs Gilbertiodendron dewevrei, forêt mixte, zone de contact,
Date de publication 11/07/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Martin KATVA.pdf (actuel) Judith Tsongo 22 Jun 2018 5 MB application/pdf

Le présent travail portant sur la caractérisation de la zone de contact, poursuivait un certain nombre d'objectifs dont, la détermination de la composition floristique de cette zone ainsi que celles de zones adjacentes en vue de se rendre compte de la tendance de cette dernière, déterminer la structure diamétrique et la hauteur des arbres à dbh supérieur ou égal à 10 cm.

Pour y arriver nous avions procéder par la technique de découpage de la forêt endifférents placeaux puis passer à l'analyse floristique et structurale des espèces de ces trois milieux.

Nous avions trouvé que la densité des arbres de la zone de contact était plus élevée que dans la forêt à Gilbertiodendron dewevrei(111 individus/Demi ha), moins élevée que dansforêt mixte(246 individus).

Quant à la dominance, la zone de contact se situe au premier rang avec 39 m²/ha; elle était suivie de la forêt mixte avec 32 m²/Ha et puis la forêt à Gilbertiodendron dewevrei avec 26 m²/ha.

Dans toutes les zones confondues nous avions trouvé respectivement, 23 Familles (Zone de contact), 17 Familles (forêt à Gilbertiodendron dewevrei), et 26 Familles(forêt mixte).

La famille de Fabaceae a dominé largement la forêt à Giltiodendron dewevrei avec 27,9% et la zone de contact avec 28,8% alors que la forêt mixte avait présenté une prédominance des Euphorbiaceae avec 16% suivie de Lecythidaceae avec 10% de recouvrement.

Quant à leur abondance nous avions observé une dissemblance d'arrangement des Familles, les Fabaceae qui occupaient la première place dans la zone de contact elles s'étaient trouvées en dernière position dans la liste des Familles abondantes de la forêt mixte avec un taux de recouvrement de 6,7% qui est de loin inférieur à celui qu'elle occupe dans la zone de contact.

La diversité elle-même, a varié dans les trois zones, nous avions trouvé 17 familles dans la forêt Gilbertiodendron dewevrei, 26 familles dans la forêt mixte et 23 dans la zone de contact.
Au point de vue diversité spécifique, nous avions respectivement trouvé 30 espèces(forêt à Gilbertiodendron dewevrei); 52 espèces (zone de contact) et 56 espèces pour la forêt mixte.